Formation GeoGebra - CS Chics-Chocs - Grande Vallée - Jour 2
Publié le jeudi 27 août 2015
Animateur :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
1. On se situe...
- Ce que je connais jusqu’à maintenant sur le logiciel (Ordre du jour 1 de cette formation)
- Comment j’utilise (ou pense utiliser) le logiciel dans mon cours de mathématique (jusqu’à maintenant)
- Ce que je veux apprendre/produire comme matériel
2. But de la journée :
- On se remet en forme !
- Document de Marie-Josée Simard (en ligne)
- Des outils Web GeoGebra utiles dans la création d’activités...
- Créer des situations d’apprentissage où :
- L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation) (au TBI par exemple)
- Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
- Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation (retour avec les élèves)
3. Allez... au clavier !
- Défi 1 :
- On dessine (puis construit) un carré. (Piste)
- Transformer votre carré en cube
- Différents patrons du cube
- Créer une boîte modifiable avec des curseurs (exemple)
- Faire afficher le volume du solide
- Faire afficher les aires latérales
- Faire afficher la somme des aires
- Défi 2 :
- Créer une pyramide à base triangulaire équilatérale
- Créer un cylindre
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
- Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
- Créer un cône
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
- Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
- Reproduire une forme complexe (fichier)
- La molécule d’eau
- Défi 3 : Tâche de Dan Meyer
- Vidéo
- Quelles sont vos hypothèses ?
- Faites la preuve de vos hypothèses avec GeoGebra (exemple)
- Des idées de Dan Meyer pour vous inspirer...
- Défi 4 : Problème de volume...
- Quelles sont vos hypothèses ?
- Faites la preuve avec GeoGebra
- Une autre tâche...
- Défi 5 : Fonctions
- Tracer la fonction suivante f(x,y) = sin x + sin y (fichier exemple)
- Ajouter un curseur (ou plus d’un) et insérer un paramètre dans votre fonction
Quelques ressources...
– Guide rapide GeoGebra 3D
– Quelques défis pour la classe...
– Projet réalisé pour un cours de technologie et mathématique UQAM
1er cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Projet Montérégie
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématique et la technologie
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Médiatrice et bissectrice dans un triangle
2e cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
3e secondaire :
4e secondaire :
5e secondaire :
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématiques du 2e cycle du secondaire (Sylvain Lacroix)
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Mathématique au secondaire (CS des Chênes)