Classe inversée, Pays-des-Bleuets
Publié le jeudi 13 octobre 2016
Et si on aidait nos élèves à être davantage autonomes/critiques face à l’information disponible et à leurs apprentissages ?
- Bonjour !
- Où en êtes-vous avec les TIC ?
- Quelques réflexions...
- Discussion : Votre compréhension de la classe inversée
- Ma dernière lecture : http://www.tableauxinteractifs.fr/2016/01/decouvrez-la-pedagogie-inversee/
- Définition (tentative)
- Les avantages, les défis de cette approche ?
- Ça ressemble à quoi ?
- Réflexion : seul ou en groupe ?
- Pour aller plus loin que seulement la vidéo pour communiquer/expliquer de la matière
- Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, simulation/manipulation (notion d’aire, les fractions, l’équilibre), logiciel (Algodoo (sciences), Geogebra (mathématiques voir un exemple de GeoGebraBook), ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
- Vidéo et animation = suivez le guide
- Figure dynamique, simulation, logiciel... = tracer votre chemin (Voir un exemple)
- Avant de chercher, il faut savoir ce qu’on veut développer (PFEQ, progression des apprentissages, contenu de cours, etc)
- Des objets numériques en MST
- Top X http://recit.org/ul/p8d
- Liste plus complète : http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST
- Outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/manipuler-objets-numeriques/
- Les services nationaux : http://www.recitus.qc.ca/, http://www.domainelangues.qc.ca/fr/, http://www.recitdp.qc.ca/, http://www.recitarts.ca/, http://www.recitadaptscol.qc.ca/
- Créer son contenu numérique
- Outils : http://campus.recitmst.qc.ca/lesson/defi-3-creer-son-contenu/
- Site Web ou livre numérique ? http://recitmst.qc.ca/Creer-publier-son-propre-contenu-a
- Des outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/construire-son-contenu/
- Questionnaires interactifs :
- RÉCIT MST : Présentation
- RÉCIT U.S. : Documentation
- Profiter de l’expertise de vos élèves pour trouver d’autres objets
- Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, simulation/manipulation (notion d’aire, les fractions, l’équilibre), logiciel (Algodoo (sciences), Geogebra (mathématiques voir un exemple de GeoGebraBook), ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
- Le plus difficile est de garder le tout KISS !
- Le site Web de classe, point de départ ?
- http://sympa-tic.qc.ca/prof/ (vous voulez un site ?)
- Autoformation site Web de classe (Wordpress)
- La place des réseaux sociaux ?
- Classe sans papier : Google Drive, Doctopus, Goobric, Flubaroo, http://fast123.lemont.ca/
- Google Classroom, des liens intéressants
- Autres outils : http://versoapp.com, Google Site, http://challengeu.com/, https://classroom.google.com, iTune U, https://versal.com/, https://www.blendspace.com/
- Planifier sa classe inversée (exemple - progression apprentissages- ST 1er cycle)
- Avant
- Trouver/Créer ses vidéos/documents
- Préparer ses questions de visionnement (feuille ViReQ+ (imprimer)) ou en ligne
- Déposer ses objets numériques sur le Web (site, portail, etc) avec les consignes, ainsi que le plan de travail (pour aider les élèves à s’organiser dans le temps)
- Pendant
- Projets/tâches/activités/exercices à vivre en classe exploitant le sujet en cours
- Synthèses de contenu à construire/organiser par les élèves - Feuille ViReQ+
- Questionnement (en classe avec outils numériques ou oralement, sur le site Web, groupe Facebook, etc).
- Après
- Évaluation
- Avant
- Mains sur les touches
- On teste Socrative et on vérifie si vous avez écouté ;o)
- Aller sur ce site : https://b.socrative.com
- Entrer le nom de la salle : RECITMST
- Entrer votre prénom
- Répondre aux questions... et voir à l’avant la vue de l’enseignant
Liens ajoutés : https://www.symbolab.com/, Photomath (appareil mobile)
Top 10 de Pierre Lachance
Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)
Ressource | Documentation et tutoriels |
Exemples |
Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets Rien à installer
Nécessite le plugiciel Java ou voir cette page (pour gérer la sécurité voir ici). Son blogue (avec ses |
|
|
Site de ressources phet.colorado.edu Plusieurs simulateurs,
petites applications en lien avec les MST
|
||
Images Actives Logiciel libre à installer
Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML) https://www.thinglink.com/ (alternative) |
|
|
WolframAlpha
(moteur de recherche) Rien à installer
Moteur de recherche différent/spécial Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée En anglais seulement ! Voir les widgets |
|
|
Scratch (programmer pour apprendre) Application Web Logiciel à installer |
||
Suite bureautique collaborative Google Drive Rien à installer
Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome) |
|
|
Geogebra (géométrie et algèbre dynamique) Version en ligne Version portable (sans installation) http://tube.geogebra.org/ (ressources existantes) Exemple de feuille GeoGebra - question - vidéo |
|
|
Algodoo (un simulateur de physique) Logiciel à installer
|
|
|
Site
Web de classe Doit avoir un hébergeur
Wordpress.com héberge RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle) |