Classe inversée, Pays-des-Bleuets

Publié le jeudi 13 octobre 2016

Et si on aidait nos élèves à être davantage autonomes/critiques face à l’information disponible et à leurs apprentissages ?

  1. Bonjour !
  2. Où en êtes-vous avec les TIC ?
  3. Quelques réflexions...
    1. La classe inversée, c’est quoi ?
    2. Ma classe inversée
    3. Pédagogie Inversée
    4. La classe inversée nouveau mode d’éducation
  4. Discussion : Votre compréhension de la classe inversée
  5. Ma dernière lecture : http://www.tableauxinteractifs.fr/2016/01/decouvrez-la-pedagogie-inversee/
    1. Définition (tentative)
    2. Les avantages, les défis de cette approche ?
    3. Ça ressemble à quoi ?
    4. Réflexion : seul ou en groupe ?
  6. Pour aller plus loin que seulement la vidéo pour communiquer/expliquer de la matière
    1. Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, simulation/manipulation (notion d’aire, les fractions, l’équilibre), logiciel (Algodoo (sciences), Geogebra (mathématiques voir un exemple de GeoGebraBook), ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
      1. Vidéo et animation = suivez le guide
      2. Figure dynamique, simulation, logiciel... = tracer votre chemin (Voir un exemple)
    2. Avant de chercher, il faut savoir ce qu’on veut développer (PFEQ, progression des apprentissages, contenu de cours, etc)
    3. Des objets numériques en MST
      1. Top X http://recit.org/ul/p8d
      2. Liste plus complète : http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST
      3. Outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/manipuler-objets-numeriques/
    4. Les services nationaux : http://www.recitus.qc.ca/, http://www.domainelangues.qc.ca/fr/, http://www.recitdp.qc.ca/, http://www.recitarts.ca/, http://www.recitadaptscol.qc.ca/
    5. Créer son contenu numérique
      1. Outils : http://campus.recitmst.qc.ca/lesson/defi-3-creer-son-contenu/
      2. Site Web ou livre numérique ? http://recitmst.qc.ca/Creer-publier-son-propre-contenu-a
      3. Des outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/construire-son-contenu/
      4. Questionnaires interactifs :
        1. RÉCIT MST : Présentation
        2. RÉCIT U.S. : Documentation
    6. Profiter de l’expertise de vos élèves pour trouver d’autres objets
  7. Le plus difficile est de garder le tout KISS !
    Quelques outils
  8. Le site Web de classe, point de départ ?
    1. http://sympa-tic.qc.ca/prof/ (vous voulez un site ?)
    2. Autoformation site Web de classe (Wordpress)
    3. La place des réseaux sociaux ?
    4. Classe sans papier : Google Drive, Doctopus, Goobric, Flubaroo, http://fast123.lemont.ca/
    5. Google Classroom, des liens intéressants
    6. Autres outils : http://versoapp.com, Google Site, http://challengeu.com/, https://classroom.google.com, iTune U, https://versal.com/, https://www.blendspace.com/
  9. Planifier sa classe inversée (exemple - progression apprentissages- ST 1er cycle)
    Démarche
    1. Avant
      1. Trouver/Créer ses vidéos/documents
      2. Préparer ses questions de visionnement (feuille ViReQ+ (imprimer)) ou en ligne
      3. Déposer ses objets numériques sur le Web (site, portail, etc) avec les consignes, ainsi que le plan de travail (pour aider les élèves à s’organiser dans le temps)
    2. Pendant
      1. Projets/tâches/activités/exercices à vivre en classe exploitant le sujet en cours
      2. Synthèses de contenu à construire/organiser par les élèves - Feuille ViReQ+
      3. Questionnement (en classe avec outils numériques ou oralement, sur le site Web, groupe Facebook, etc).
    3. Après
      1. Évaluation
  10. Mains sur les touches
  11. On teste Socrative et on vérifie si vous avez écouté ;o)
    1. Aller sur ce site : https://b.socrative.com
    2. Entrer le nom de la salle : RECITMST
    3. Entrer votre prénom
    4. Répondre aux questions... et voir à l’avant la vue de l’enseignant

Liens ajoutés : https://www.symbolab.com/, Photomath (appareil mobile)


Top 10 de Pierre Lachance

Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)

Ressource Documentation et tutoriels
Exemples
Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets
Rien à installer

Nécessite le plugiciel Java ou voir cette page (pour gérer la sécurité voir ici).

Sur
GeogebraTube

Son blogue (avec ses
nouveautés)

  • Copie (ancienne version) du site avec mot de passe (si le lien vers le site d’origine est lent) : Mathématique, Sciences
Site de ressources phet.colorado.edu
Plusieurs simulateurs, petites applications en lien avec les MST

Télécharger les simulations

Images Actives
Logiciel libre à installer
Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML)

https://www.thinglink.com/ (alternative)
Tutoriel Thinglink
http://piktochart.com/ (infographie, exemple)
http://www.lignedutemps.qc.ca/ (ligne du temps RÉCIT US)

WolframAlpha (moteur de recherche)
Rien à installer
Moteur de recherche différent/spécial
Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée
En anglais seulement !
Voir les widgets
Scratch (programmer pour apprendre)
Application Web

Logiciel à installer
Pourquoi programmer ?
Blockly : Apprendre à programmer par le jeu
Code.org : Apprendre à programmer par le jeu
Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Suite bureautique collaborative Google Drive
Rien à installer
Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome)
Geogebra (géométrie et algèbre dynamique)
Version en ligne
Version portable (sans installation)
http://tube.geogebra.org/ (ressources existantes)
Exemple de feuille GeoGebra - question - vidéo
Algodoo (un simulateur de physique)
Logiciel à installer

Site Web de classe
Doit avoir un hébergeur
Wordpress.com héberge
RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle)

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