GeoGebra - Colloque Rencontres du 3e TIC
Publié le vendredi 2 novembre 2012
Entre les mains de l’enseignant, Geogebra est un outil didactique puissant. Mis entre les mains des élèves, GeoGebra devient un outil d’apprentissage (développement de compétences) extraordinaire.
Ordre du jour
- Bienvenue
- Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ?
- Défi 1 : On dessine (puis construit) un carré.
- Défi 2 : Transformation dans le plan
- Défi 3 : Aire de son école
- Défi 4 : Fonctions et curseurs
- La documentation disponible
- Défi 5 : Exploration libre
- Retour sur la ½ journée
Version 4 (les nouveautés)
GeoGebraPrim
Des ressources essentielles...
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Matériel pour les enseignant(e)s
- Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais/P. Couillard - GRMS 2012
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Site de Guy Gervais
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
- Découvrir le potentiel éducatif du logiciel dynamique GeoGebra
- GeoGebra pour le prof de maths
- GeoGebra : Do The Math !(ressources vidéos anglophones sur iTunes de l’état du Maine)
- Tous les raccourcis clavier...
Avant tout :
- Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique
Transformations géométriques de base
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale) Exemple
- Translation (fichier de départ)
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
Activité : Triangles et angles
Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
- Polygones de contraintes
Le tableur
Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
Activité : Triangle du verglas
Statistiques
Créer ses outils
- GeoGebra-CAS (Computer Algebra System) Version Bêta 4.2
- GeoGebra 3D (Version Bêta 5.0)
Défis
– 1er cycle du secondaire
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
- Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
- Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
- Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
- Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
- Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
- Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)
– 2e cycle du secondaire
- Fonctions quadratiques : (liens curseurs <-> paramètres)
- Fonctions trigonométriques (liens curseurs <-> paramètres)
- Sinus, Cosinus, Tangente
- Régression (linéaire, polynômiale)
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Programmation linéaire (obsolète depuis la version 4)
- Avec Géogebra, faire la preuve de deux théorèmes de la géométrie euclidienne...
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)
D’autres ressources...
– Math geogebra regression work
– Angry Birds Geogebra
– Great Maths Teaching Ideas
– Matériel 3e secondaire
– Création d’une horloge
– Plusieurs sujets
– Activités proposées (math)
– Maths Libre