Algodoo, CSRDN
Publié le mardi 6 décembre 2016
Algodoo ne remplacera pas le laboratoire ou l’atelier, mais il peut devenir un complément très intéressant pour la science et technologie.
Autoformation Algodoo : http://campus.recitmst.qc.ca/course/algodoo/
Ordre du jour
- Bienvenue
- Buts de la formation
- Défi 1 : On clique partout
- Tout comme en laboratoire ou atelier, dans Algodoo on doit apprendre à manipuler les outils aussi, question de bien travailler/expérimenter par la suite.
- Défi 2 : À propos de la flottaison
- Faire flotter différents matériaux
- Voir cette activité
- Transformer votre piscine en réservoir pour faire tourner une turbine.
- Faire flotter différents matériaux
- Défi 3 : À propos de la chute libre
- Course entre deux objets différents (masse, volume, densité, matériaux...)
- La course peut se dérouler sur un plan incliné.
- Graphique du mouvement à créer
- Défi 4 : À propos du frottement
- Qui offre le plus de frottement entre le bois et l’acier ?
- Note : Il y a plus d’une façon d’appliquer une force sur une masse.
- Défi 5 : À propos de la réfraction
- Deux rayons de couleurs différentes réfléchissent/réfractent-ils de la même façon ?
- Défi 6 : La balle dans l’panier
- Défi 7 : On s’amuse (des scènes imparfaites en exemple et scènes de Véronique Fabi), documentation CSSH
- coup de golf, analyse masse et matériaux
- catapulte ressort
- convoyeur
- système optique
- action réaction avec ressort
- myopie et correction lentille
- turbine à eau et système engrenages
- faire jeu type couper la corde ou « Angry bird »
- Algodoo, où, quand, comment ?
- Ressources :
- Site du MST : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
- Tutoriel de base
- Des idées/tutoriels (primaire et secondaire) : http://recitmst.qc.ca/algodoo/concepts-en-90-secondes/
- Guide Algodoo de Véronique Fabi
- Tutoriels vidéos et documents de Véronique Fabi (CSHC) (sur Youtube)
- Tâches
- Site officiel : http://www.algodoo.com/
- Des constructions toutes faites : http://www.algodoo.com/algobox/
- Quelques scènes mêlées
- D’autres simulateurs :
- Plusieurs liens vers des banques d’animations/simulations
- Phet http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new
- Daniel Mentrard : Mathématique et Science
- Pour voir les animations de M. Mentrard, suivre ce guide.
- Retour
Trucs et astuces
- Attacher un objet avec une corde (pour ne pas qu’il tombe) puis couper la corde au bon moment.
- Liquéfier pour se créer un bassin (attention à la taille du bloc selon la performance de votre ordinateur)
- Afficher les forces, les angles, la vitesse...c’est dans le menu Vitesse
- Graphique du mouvement en direct, menu Afficher le tracé.
- Lentilles et laser, on peut se construire ses lentilles, utiliser le « couper » pour donner forme désirée et ajuster l’indice de réfraction.
- Saisie d’écran pour mesure dans Geogebra (optique par exemple)
- Sculpter peut être utile pour construire (ex. : piscine)
- On peut écrire (menu Texte) dans un rectangle horizontal (à pivoter si on le veut vertical) et on peut faire afficher une règle (menu Apparence).
- Placer étiquette transparente et sans masse sur autres formes.
- Copier une image depuis le Web et coller la (ctrl + v) dans la scène (Algodoo supprimera le fond de l’image si c’est une couleur unique et séparera les éléments de l’image).
- Avec le crayon, dessiner un objet (triangle, cercle...) tout en maintenant quelques secondes la souris pressée, Algodoo s’occupe d’améliorer la forme.
- Maintenir la touche « Majuscule » pour avoir des lignes droites, des carrés, etc.
Liens avec le PFEQ, des idées
Primaire
- Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
- source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort,
- densité, flottabilité,
- Pression (ex. : pression dans un ballon, aile d’avion)
- Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
- Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
- Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
- Utilisation de machines simples
- Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
- Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
- Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
- Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
- Servomécanisme et robots
- Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
1er cycle secondaire
- Progression des apprentissages
- Univers technologique : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec1/rubrique.php3?id_rubrique=4
2e cycle
- Progression des apprentissages
- Ondes, fluides, : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique3
- Ingénierie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique5
- Ingénirie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique15
- Transformation énergie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique13