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TBI et la stratégie des 3-O
Publié le jeudi 17 mai 2012
3-O : TablO - BurO - CervO
La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies. Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e).
Référence de l’étude anglaise sur les TBI en mathématique : At the board, on the desk, in the head.
Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous.
Nouveau : Pour s’approprier les 3-O de façon plus autonome, voir cette autoformation du RÉCIT MST.
Vidéos à propos des 3-O
Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. Bon visionnement !
3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires
Note : S’il y a « travail » d’exécuté (qui peut être du recyclage [4]) , la sortie est différente de l’entrée lorsque passée dans les 3-O (boîte = activité, situation d’apprentissage...).
On peut comparer ce lieu/espace au coin lecture dans une classe primaire ou aux postes laboratoires dans une classe de science et technologie.
Le bureau et le cerveau (l’élève) complètent les 3-O. L’intention pédagogique de la situation d’apprentissage (ou de l’activité) est le coeur de ces trois lieux/espaces. Elle permet de s’assurer qu’un travail s’exécutera dans les 3-O et pas seulement au tableau par exemple (ce qui diminuerait l’efficience de l’activité pédagogique).
Que se passe-t-il au cerveau lors d’une activité (une situation d’apprentissage) ?
Nous utilisons, entre autres, la taxonomie révisée de Bloom [5] ainsi que la métacognition [6] pour expliciter le « travail exécuté au cerveau ». Afin d’augmenter la qualité pédagogique du travail exécuté par l’élève, les trois processus cognitifs [7] suivants sont notre cible : analyser, évaluer, créer. De plus, les compétences (et composantes) offrent d’autres éléments de réponses à cette question.
Manipulation pédagogique d’objets numériques
La manipulation pédagogique de ces objets numériques dans les 3-O est une stratégie au potentiel intéressant, tant pour l’enseignant que pour l’élève qui voit sa quantité/qualité de « travail » augmenter (davantage au centre de ses apprentissages, exploitation du lieu cervO avec des processus cognitifs de haut niveau).
Dans le but de varier cette manipulation pédagogique d’objets numériques, voici notre proposition de classement :
Présentation
Des synthèses
Note : le tableau ci-dessous peut être utilisé pour expliciter les 3-O dans une tâche/activité (compléter les cases du tableau selon la tâche demandée). Voir des exemples en version Web, version LibreOffice ou version Excel. Suggestion : ne pas s’attaquer à un tel exercice avec une situation complexe, ce qui rendrait le tableau très chargé et n’aiderait en rien à l’atteinte du but : intégrer le TNI/TBI dans le coffre à outils de l’enseignant.
Interactions entre les 3-O
François Guité propose ce schéma pour expliciter quelques interactions entre les différents espaces. Une présentation plus complète (de l’équipe École 2.0) est à venir.
Formation et accompagnement
- Schéma d’aide à la planification des formations/accompagnements ;
- Exemple de protocole d’accompagnement d’une commission scolaire dans la mise en place des formations au tableau numérique.
Liens vers la documentation
Inspiration
- L’apport du matériel didactique virtuel dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
- Améliorer l’apprentissage des mathématiques
- Vidéo mathématique sans mot [9] : http://recit.org/ul/2su
Tableau numérique (TBI) :
- 10 actions gagnantes pour l’utilisation du tableau numérique (TBI) : http://recit.org/ul/2sw
- Le TBI, une TIC comme les autres : http://recit.org/ul/2ov
- Carte des habiletés et de l’utilisation du TBI en salle de classe (RÉCIT région 03-12) : http://recit.org/ul/2o3
La mobilité :
- Mobilité en MST (outils pour manipuler des objets numériques) : http://m.recitmst.qc.ca
- Les 4-C ou que faire avec un mobile ? http://m.recitmst.qc.ca/QuatreC
Lecture ++ :
- Pistes TIC en MST (dans les trois phases de l’apprentissage) : http://m.recitmst.qc.ca/PistesTIC
- Les TIC et la métacognition, un schéma : http://recit.org/ul/0o3
- Site du projet MétaTIC : http://recit.org/metatic/
- Potentiel pédagogique de Geogebra (A.M.Q.) : http://recit.org/ul/2sr
- Pourquoi Scratch ? : http://recit.org/ul/2ss
- Imager en MST (quelques objets numériques) : http://imager.recitmst.qc.ca
- Apprenant réseauté, compétence TIC et habilités TIC
- Offre de services du RÉCIT MST : http://recitmst.qc.ca/offre/
- Article de Louise Sarrasin à propos des 3-O sur le site http://recit.qc.ca: http://recit.qc.ca/article/tbitni-et-la-strat%C3%A9gie-des-3-o-en-mst
[1] Nos vidéos sont disponibles en version pour les appareils mobiles.
[2] Le canon et la toile n’ont pas réussi à créer ce lieu « informatique » dans la classe.
[3] Travail selon Antidote : « Activité productrice ou créatrice nécessaire à l’accomplissement d’une tâche ; ensemble des activités que l’on exerce en vue d’en arriver à un résultat. »
[4] Recyclage : cette notion fait référence à la possibilité de remanier du contenu, des savoirs, pour les présenter différemment. On peut même créer de nouveau contenu, par exemple des données sur la pousse de plantes dans la classe, des images, ou encore des entrevues de citoyens sur un sujet d’actualité.
[5] Bloom : nous utilisons sa taxonomie pour tenter d’évaluer la « portée » d’une tâche au niveau de la complexité du travail des élèves. Nous avons pour cibles des processus comme l’analyse, l’évaluation et la création (avec les TIC).
[6] Les TIC peuvent être catalyseurs lors du processus métacognitif grâce aux traces laissées par des outils (ex. : historique de ePad.RECIT.org), par l’effet-miroir permis par d’autres (ex. : enregistrement audio d’une lecture ou encore les conseils d’un correcteur orthographique), ainsi qu’aux outils permettant un questionnement des élèves (ex. : blogue, sondage, etc).
[7] Pour des exemples de verbes et de TIC reliés aux divers processus, voir cette page.
[8] Le tableau est en pointillé, car les zones ne sont pas étanches.
[9] La vidéo « Mathématique sans mot » illustre bien la manipulation pédagogique d’objets numériques. L’élève peut nous surprendre lorsqu’il est placé dans un monde différent que le « livre » ou « cahier » classique. Nous pensons ici à Scratch par exemple.
Documents joints
Exemples 3-O (version LibreOffice) Exemples 3-O (version MS Excel) - Excel - 65.5 kio
Version hors ligne de la présentation Prezi - Zip - 55.3 Mio