- PDF - 4.8 Mio
Algodoo - Laboratoire virtuel pour la classe - Abitibi, novembre 2014
Publié le jeudi 6 novembre 2014
Algodoo ne remplacera pas le laboratoire ou l’atelier, mais il peut devenir un complément très intéressant pour la science et technologie.
Ordre du jour
- Bienvenue
- Buts de la formation
- Défi 1 : on clique partout
- Tout comme en laboratoire ou atelier, dans Algodoo on doit apprendre à manipuler les outils aussi, question de bien travailler/expérimenter par la suite.
- Défi 2 : Travaillons avec du liquide (flottaison, volume, turbine)
- Défi 3 : La balle dans l’panier
- Défi 4 : On s’amuse (des scènes imparfaites en exemple)
- pendule vs fréquence
- coup de golf, analyse masse et matériaux
- catapulte ressort
- convoyeur
- système optique
- action réaction avec ressort
- myopie et correction lentille
- turbine à eau et système engrenages
- faire jeu type couper la corde ou « Angry bird »
- Algodoo, où, quand, comment ?
- Ressources :
- Site du MST : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
- Tutoriel de base
- Des idées/tutoriels (primaire et secondaire) : http://recitmst.qc.ca/algodoo/concepts-en-90-secondes/
- SAÉ au primaire
- Site officiel : http://www.algodoo.com/
- Des constructions toutes faites : http://www.algodoo.com/algobox/
- D’autres simulateurs :
- Phet http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new
- Daniel Mentrard : http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Sciences/accueilscie.htm
- Fritzing : Électronique http://fritzing.org/home/
- SolvElec : Circuit électrique http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html
- Optique géométrique, construction de schéma optique : http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.html
- Plusieurs simulations en optique dans le logiciel : http://www.sciences-edu.net/physique/optikos/optikos.htm
- Simulations de physique en HTML5 : http://www.tandftechnology.com/Physics/Programs/Labs/
- Dispersion dans un prisme : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/prisme3.swf
- Banc d’optique avec lentille convergente : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/premiere_1S/lentille_convergente.htm
- Lentille convergente - mesures : http://fpassebon.pagesperso-orange.fr/animations/lentille_convergente.swf
- Réflexion - réfraction : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/refraction2.swf
- Retour
Trucs et astuces
- Attacher un objet avec une corde (pour ne pas qu’il tombe) puis couper la corde au bon moment.
- Liquéfier pour se créer un bassin (attention à la taille du bloc selon la performance de votre ordinateur)
- Afficher les forces, les angles, la vitesse...c’est dans le menu Vitesse
- Graphique du mouvement en direct, menu Afficher le tracé.
- Lentilles et laser, on peut se construire ses lentilles, utiliser le « couper » pour donner forme désirée et ajuster l’indice de réfraction.
- Saisie d’écran pour mesure dans Geogebra (optique par exemple)
- Sculpter peut être utile pour construire (ex. : piscine)
- On peut écrire (menu Texte) dans un rectangle horizontal (à pivoter si on le veut vertical) et on peut faire afficher une règle (menu Apparence).
- Placer étiquette transparente et sans masse sur autres formes.
- Copier une image depuis le Web et coller la (ctrl + v) dans la scène (Algodoo supprimera le fond de l’image si c’est une couleur unique et séparera les éléments de l’image).
Liens avec le PFEQ, des idées
Primaire
- Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
- source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort,
- densité, flottabilité,
- Pression (ex. : pression dans un ballon, aile d’avion)
- Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
- Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
- Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
- Utilisation de machines simples
- Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
- Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
- Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
- Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
- Servomécanisme et robots
- Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
1er cycle secondaire
- Univers technologique : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec1/rubrique.php3?id_rubrique=4
2e cycle
- Ondes, fluides, : http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique3
- Ingénierie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique5
- Ingénirie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique15
- Transformation énergie http://recitmst.qc.ca/pdfeq-st-sec3-4/spip.php?rubrique13
Documents joints
Leçons avec Algodoo (anglais) Différentes Scènes (Format ZIP) - Zip - 7.4 Mio
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.