Approche inductive en mathématique

Journée LLL et Montérégienne - FGA - 19 novembre 2021

Publié le vendredi 19 novembre 2021

Description de l’atelier
Un des fondements du référentiel d’intervention en mathématique est de “donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques”.
Pour y arriver, nous explorerons une approche pédagogique permettant aux élèves de mieux comprendre les concepts afin de faire preuve de plus de flexibilité dans leurs démarches de résolution.
Entre autres, nous aborderons des exemples tirés des guides d’apprentissage et nous proposerons une adaptation visant une approche inductive du concept de la fonction affine. En accord avec le cadre de référence de la compétence numérique, nous utiliserons une application gratuite afin d’alimenter la curiosité, la motivation et l’apprentissage chez les élèves.

On suggère aux participants d’avoir en main un exemplaire des guides d’apprentissage des différentes maisons d’édition pour le cours MAT-3051-2 (Modélisation algébrique et graphique).

Document de présentation (version LLL)

Document pour la JPMV

Livret GeoGebra pour les activités
Vidéo de Dan Meyer

Pour en connaitre plus sur GeoGebra
Tutoriels
Campus RÉCIT

Les données probantes au service de l’enseignement différencié des mathématiques ; lire en particulier l’utilisation de représentations visuelles et matérielles et l’approche pédagogique fondée sur l’investigation.

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.