GeoGebra - CS de Laval - Octobre 2013 - Jour 2 (1er cycle)
Publié le jeudi 24 octobre 2013
Animateurs :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
- Claudine Leclerc, conseillère pédagogique mathématique, CSDL
1. On se situe...
- Ce que je connais jusqu’à maintenant sur le logiciel (Ordre du jour 1 de cette formation)
- Comment j’utilise (ou pense utiliser) le logiciel dans mon cours de mathématique (jusqu’à maintenant)
- Ce que je veux apprendre/produire comme matériel
2. But de la journée : Créer des situations d’apprentissage où :
- L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation) (au TBI par exemple)
- Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
- Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation (retour avec les élèves)
3. Allez... au clavier !
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématique et la technologie