Arduino, CS des Samares
Publié le mercredi 8 novembre 2017
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Plan de rencontre
- Bienvenue
- Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
- Projets déjà documentés
- Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
- Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
- Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
- Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
- Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple)
- Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
- Présentation du matériel de formation
- On fait du ménage dans mes boites !
- Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
- Autre option : ouvrir ArduBlockly (télécharger, décompresser, ouvrir ardublockly_run.bat)
- Ouvrir Premiers pas (sans platine d’expérimentation)
- Ouvrir Premiers pas (avec platine d’expérimentation) (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
- Liens importants :
- Aide-mémoire
- Site de documentation
- Autoformation Arduino
- http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
- Tinkercad (simuler Arduino)
- Impression 3D
- Tinkercad (dessin simple)
- BlocksCad (programmer son dessin 3D)
- Adapteurs pour blocs Lego
- Arduino et le PFEQ
- Achat des pièces : document de suggestions
- Retour
Liens
- http://recitmst.qc.ca/blockly/ (apprendre à programmer)
- https://code.org/ (2e étape pour apprendre à programmer)
- All can code https://www.allcancode.com/web
- Programmer : https://scratch.mit.edu/
- Si vous avez une carte avec module CH340 : Installer le logiciel et le pilote carte avec module ch340 et tester la carte.
Plan 2017-2018
Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.
Projets Arduino à réaliser et documenter
- Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
- Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
- Chute libre d’une bille.
- Colorimètre et écran LCD.
Sondes à tester et documenter
- pH
- Pouls
- Force
- Divers gaz (O2, CO2)
- Magnétique
- Pluie
- Courant
- Ultraviolet
- Couleur
- Mouvement
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