Web 2.0, CS des Phares
Publié le mercredi 7 décembre 2011
Ordre du jour
- Bienvenue
- Buts de la journée
- Avant de laisser des gens (élèves) utiliser une scie à ruban, un minimum de préparation/formation est nécessaire.
- Notes communes de la formation
- Vos besoins ? Compléter ce formulaire SVP
- Vos réponses nous aiderons à ajuster le contenu de la suite de la journée selon vos besoins.
- Initiation au Web 2.0
- Implications pédagogiques
- Droits d’auteur
- Éthique
- Sécurité (identité numérique, vie privée, etc)
- Phases de l’apprentissage 2.0
- Aspects juridiques (à lire !)
- Tour d’horizon des applications 2.0 :
- Suggestions pour la formation : Epad.RECIT.org, EnDirect, Google Documents, Scriptorium, RECIT.org/ul/, Evernote.
- Quelques outils populaires (sous forme de schéma) ;
- Quelques lieux d’écriture d’aujourd’hui (schéma de Bertin Desjardins). Version texte (plus complète)
- Implications pédagogiques
- Choisir ses outils, comment ? Pourquoi (intention pédagogique) ?
- Bon outil pour la tâche.
- Ne pas être prisonnier de l’outil !
- Twitter ou EnDirect ?
- Portail de CS ou Google documents ?
- ...
- Exploration (mains sur les touches) d’outils selon les intérêts
- Si vous avez de la difficulté à choisir les outils à explorer, nous vous proposons d’aller vers ceux qui pourront être utiles pour la suite de la journée (formation continue 2.0).
- Retour sur les découvertes, nouvelles questions, suite à la journée.
Suggestion aux participants
- Avoir un agrégateur pour suivre le flot d’informations
- Participer à la communauté EnDirect pour partager vos découvertes, questions, bons coups, etc.
- Prendre son temps, mais mettre du temps !
Ressources
- Texte plus complet sur le Web 2.0 en classe.
- Sélection d’outils de Bertin Desjardins (RÉCIT développement professionnel).
- Quelques lieux d’écriture (par Bertin Desjardins)
Petites lectures
- Enseigner et apprendre à l’ère du Web 2.0
- Présentation de la CS Énergie
- CSQ : Les médias sociaux, des outils aussi utiles que redoutables
- Résumé du Horizon Report 2011 (FGA montérégie)
- Code d’éthique en lien avec l’utilisation du réseau informatique pour le personnel de la CSVDC
- Proposition d’une politique d’utilisation des blogues
- Éduquer ou interdire (Droits sur Internet)
- La communication en MST, un dossier (le 2.0 au service du développement de la compétence communiquer en MST)
- CYBERCONSEILS à l’intention de la population enseignante (PDF)
- L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario émet une recommandation sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.