Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Faire autrement en mathématique avec un projet de programmation informatique

Cet atelier vous permettra de découvrir la planification, les détails, le pilotage, le déploiement et les constats d’un projet de programmation informatique vécu en classe de mathématique au premier cycle du secondaire.

Desmos - La classe virtuelle - CSS Marie-Victorin

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’apprentissage et l’enseignement de la mathématique au primaire et au secondaire, mais aussi pour toutes les disciplines.

Spike Prime / EV3 - CSS des phares

Formation mains sur les touches pour l’appropriation du Spike Prime ou EV3.

Ozobot - CSS des Phares

Formation sur les touches pour s’approprier l’utilisation pédagogique du robot Ozobot EVO.

GDD Micro:bit, CSS Samares

Le RÉCIT MST participe à un groupe de développement professionnel au CSS des Samares.

mBot - CSS des phares

Atelier mains sur les touches pour apprendre à utiliser le robot mBot avec le iPad et le PC.

Approche inductive en mathématique

Dans les guides d’apprentissage utilisés en FGA, on privilégie généralement une approche déductive. Dans cet atelier, on vous donnera des pistes pour aborder des concepts mathématiques avec une approche inductive en s’inspirant des problèmes des guides les plus populaires.

Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs

Depuis quelques années, les questionnaires interactifs (QI) sont devenus des plateformes numériques d’apprentissage incontournables en enseignement. Cet atelier présentera le contenu de l’autoformation du Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs, mettant de l’avant l’intention pédagogique, et leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenants.

Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant !

Les jeux d’évasion sont de plus en plus présents dans la salle de classe. Les grands principes de ce type de jeu seront présentés, puis des ressources, autant pour les enseignants du primaire que pour ceux du secondaire.

Programmer en lien avec certaines notions vues en MAT-P104-4 (FGA)

Description de l’atelier Découvrez le potentiel de la programmation en mathématique grâce à de courtes activités en lien avec le cours MAT-P104-4. L’application en ligne Scratch sera présentée lors de l’atelier. Cette application permet de programmer (...)