Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Apprendre et évaluer autrement en mathématique avec des tâches créatives

Faire autrement en mathématique, c’est possible ! Dans cet atelier, vous découvrirez les raisons qui poussent de plus en plus d’enseignants à faire autrement en classe de mathématique. Le site Apprendre et évaluer autrement en mathématique viendra soutenir le contenu de cette présentation.

Jeux d’évasion

Lors de cet atelier, vous serez invités à essayer un jeu afin de résoudre une série d’énigmes. En plus de mettre l’accent sur la collaboration, les jeux d’évasion stimulent l’engagement des élèves ainsi que le développement de l’innovation et la créativité.

S’initier à la programmation Scratch

Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi ? Motivation, créativité, engagement, persévérance, exploration, apprentissage intuitif, collaboration, plaisir, réussites, contexte réel d’expérimentation, jeu d’essais… Oui, mais aussi parce que la programmation est une porte d’entrée pour favoriser la résolution de problèmes en mobilisant la compétence numérique.

Apprendre les bases de la programmation en créant son jeu vidéo dans « MakeCode Arcade » (J302)

« MakeCode Arcade » est une plateforme destinée à développer des compétences de base en programmation par la création de jeux vidéo. Présentation de ressources et exploration de tutoriels pour apprendre à programmer différents types de jeux. L’atelier a été annulé mais nous partageons la présentation préparée.

ScratchJr

Découvrirez le potentiel pédagogique de la programmation avec ScratchJr qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique.

Desmos - La calculatrice graphique et le Mode Examen

Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos, aux tâches créatives et au Mode Examen de Desmos, pour l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation en mathématique au secondaire, au CSS des Draveurs.

Micro:bit CSSBF

Le but de cet atelier est d’initier les participants à l’utilisation du Micro:bit dans les classes de science et technologie au secondaire et de faire le développement et l’expérimentation d’activités qui vont se réaliser en classe avec les élèves.

Polypad et la manipulation virtuelle en mathématique au primaire

Polypad est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignement de la mathématique. Dans cet atelier de type mains sur les touches, vous découvrirez le potentiel en explorant ses différents outils dynamiques afin de donner du sens à différents concepts en mathématique au primaire.

Desmos - La calculatrice graphique et les tâches créatives

Journée d’accompagnement qui porte sur la calculatrice graphique de Desmos ainsi que les tâches créatives, pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au secondaire, au CSS Marie-Victorin.

Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.