Minecraft Education : Une SAE différenciée en mathématiques

Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc. La réalisation de cette SAE s’appuie sur certains principes de l’éducation inclusive, comme la différenciation pédagogique et l’accessibilité des documents numériques. Elle vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un groupe la possibilité de vivre des réussites éducatives en mathématiques. La tâche sollicite des concepts et notions allant de la 4e année du primaire à la 1re année du secondaire. Ainsi, qu’un élève éprouve des difficultés ou qu’il ait besoin de plus de défi, il pourrait trouver son compte en choisissant les tâches qui correspondent à ses besoins. Nous vous ferons part des gains réalisés par des élèves d’adaptation scolaire du secondaire lors de l’expérimentation de cette tâche en classe.

Analyse technologique - ST de 4e secondaire

Ressources pour enseigner et réviser l’analyse technologique en classe de science et technologie de 4e secondaire.

CSSHBO - Laboratoire créatif

Journée de formation et d’accompagnement en lien avec divers outils numériques liés au mathématique, science et technologie, et ce dans l’esprit du laboratoire créatif.

Enseigner dehors avec le numérique

Découvrez comment allier la puissance du numérique à l’inspiration de la nature en enseignant en plein air.

Découpe laser - CSSHL

La découpe/graveuse laser dans un laboratoire créatif permet une bonne gamme d’utilisation. De plus, la rapidité d’exécution de cette machine permet de valoriser l’erreur dans les apprentissages. L’élève peut facilement identifier une erreur de conception et corriger celle-ci pour adapter son prototype. Venez découvrir cet appareil et le potentiel pédagogique de celle-ci.

La classe virtuelle de Desmos - CSSHL

Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique, dans le cadre de la journée pédagonumérique 2024 du CSS des Hautes-Laurentides.