Bomehc

bomehc-logoLe logiciel BOMEHC s’adresse non seulement aux élèves mais aussi au corps professoral. En effet, il intègre une interface spécialement conçue pour les enseignants. Ils peuvent ainsi activer ou désactiver des fonctions précises et peuvent l’utiliser de manière efficace dans tous les types de configuration pédagogique (phase de cours, d’exercices et d’applications et aussi phases de tests ou contrôles).

Pour atteindre les objectifs du projet (logiciel complet, simple d’utilisation, intuitif), plusieurs idées innovantes ont été mises en place :

La première est la séparation de la fenêtre du logiciel en deux :

  • La partie gauche contient le Traitement de texte dans lequel il est possible de saisir du texte et des formules mathématiques de façon simple.
  • Et la partie droite est réservée aux travaux pratiques, comme les tracés géométriques, les tableaux de proportionnalité, les fonctions, ou encore les opérations.

Ainsi l’élève peut travailler sur la partie droite tout en regardant son cours ou l’énoncé de l’exercice sur la partie gauche.

La partie Traitement de texte est composée de trois onglets : le cahier de cours, le cahier d’exercices, et le cahier de brouillon. Il s’agit d’un traitement de texte volontairement simplifié, permettant de saisir des formules mathématiques grâce à un clavier virtuel qui offre la possibilité d’écrire des formules complexes en seulement quelques clics.

Il est également possible d’y insérer les travaux réalisés dans la partie travail pratique (partie droite). L’élève peut donc illustrer son cours par de nombreux exercices qu’il pourra, par la suite, éditer afin de les corriger ou de les retravailler.

La partie Travail Pratique est constituée de quatre onglets :

  • Onglet Opérations : Il permet de poser toutes les opérations (additions, soustractions, multiplications et divisions) de la même façon que sur un cahier. Il s’agit pour l’élève d’un outil d’aide à la mise en forme et non de correction automatique de ses erreurs, ceci afin de lui permettre de se tromper et de bénéficier de la correction de l’enseignant.

  • Onglet Géométrie : Il permet de tracer des figures géométriques (points, segments, droites, demi-droites, arcs de cercles…), avec la possibilité d’afficher un repère et un quadrillage. Cette partie fournit uniquement les outils de base pour construire les figures, pour que l’élève suive les mêmes étapes que lors de la construction sur un cahier (tracés au compas, …). En fonction des actions de l’élève, le logiciel va guider ses tracés pour lui permettre de réaliser ce qu’il souhaite en seulement quelques clics intuitifs.

  • Onglet Fonctions : Il offre la possibilité de tracer des courbes dans un repère. On peut par exemple tracer une fonction affine à partir de deux points, tracer des points et les relier par des segments pour approcher une fonction, ou encore dessiner une courbe passant par plusieurs points pour imiter l’action d’un élève qui tracerait à la main une courbe.

  • Onglet Tableaux : Il permet de créer un tableau simplement, de le remplir, d’ajouter ou de supprimer des colonnes/lignes, de colorier des cases, et de placer des flèches de proportionnalité entre des colonnes/lignes. Cet outil est notamment utilisé en statistique et en proportionnalité (règle de trois).

Comme il s’agit d’un logiciel libre, le logiciel et son code source sont accessibles, et vous pouvez dès maintenant tester le logiciel (même s’il n’est pas terminé) et participer au projet en laissant des idées, remarques, ou conseils aux créateurs.

Le logiciel BOMEHC n’a pas pour but de rivaliser avec les performances des autres logiciels de mathématiques. Son objectif est au contraire d’être très simple, mais complet. Il a surtout pour ambition d’avoir été conçu en partant des besoins des élèves en situation de handicaps divers. Ainsi, sa simplicité et son ergonomie intuitive le rendent beaucoup plus accessible que d’autres logiciels de mathématiques.

Site du projet

Forum et commentaires

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2 réponses à “Bomehc

  1. Ping : Poser une opération(+, -, x, ÷) avec ou sans retenue | Motricité fine et mathématiques

  2. Bonjour

    Je suis Denis MASSON ingenieur en informatique industrielle et pere de 3 enfants dys . Depuis 3 ans je me suis lancé dans la recherche de solution numériques opérationnelles pour les enfants dys . Je fais ce travail totalement bénévolement pour les enfants . Nous venons de monter une association ORDYSLEXIE pour promouvoir cette solution .

    L’idée de base est qu’avant de proposer des logiciels spécifiques pour les dys , il faut intégrer leur univers scolaire dans un ordinateur . C’est ce que j’ai fais avec L’ORDYSLEXIE qui équipe une centaine d’enfants DYS ( dyspraxiques dysgraphique dyslexiques) depuis bientôt deux ans avec beaucoup de succès ( ce sont les enfants qui adorent cet univers tellement il leur simplifie leur scolarité ). Voir lien sur le descriptif

    L’ORDYSLEXIE est un univers numérique de scolarisation adapté a l’école d’aujourd’hui . Il remplace totalement le papier en permettant a l’enfant de traiter toutes les situations scolaires dans un univers unique et facile d’accès . De plus grâce a OneNote ( qui accepte des programmes et des fichiers a l’intérieur des pages ) cet univers peut accueillir d’autres programmes . Par exemple l’enseignant d’HG de 3° avait un power point explicatif sur l’Amérique , en passant sa clef USB deux enfants dys de la classe font un glisser déposer du fichier dans le cours qu’ils sont en train de prendre . Le soir , en révisant les enfants vont pouvoir visualiser ce power point sans avoir besoin d’aller le chercher dans un répertoire . Le power point est actif a l’intérieur de la page d’HG et l’enfant l’utilise réellement . Mon fils travaille parfois sous geogebra , il inclut le fichier dans la page de travail …

    decriptif : http://www.apedys.org/dyslexie/download.php?dcategory=Ordinateur&sortby=

    si le lien ne fonctionne pas nous sommes sur apedys.org rubrique téléchargements puis ordinateur ou tout simplement mon nom sur goggle
    cordialement
    Denis MASSON président association ORDYSLEXIE