Accueil

Pour les élèves du troisième cycle du primaire et
du premier cycle du secondaire

L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination,  à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux.

En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture.

Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Quels logiciels utiliser pour permettre à ces élèves de rendre compte de leur démarche de résolution de problème ou de leurs façons d’appliquer des processus mathématiques?

Pas facile puisqu’aucun logiciel ne regroupe l’ensemble des fonctions nécessaires aux activités liées aux savoirs essentiels en  mathématiques : arithmétique (écriture des nombres et symboles, opérations, etc.), géométrie (construction de solides, frises, etc.), statistique (tableaux, diagramme, etc.), etc. Il faut donc faire un choix parmi une panoplie de logiciels existants en fonction de besoins précis tout en considérant les incapacités motrices de l’élève.

Ce site a pour but d’accompagner les  intervenants scolaires qui veulent connaître ces logiciels;  leurs fonctions et leurs utilisations possibles dans un contexte de différentiation pédagogique auprès d’élèves ayant des problèmes de motricité fine. Un certain nombre de logiciels libres qui nous semblent facilement utilisables par ces élèves de par leur configuration ou les outils qu’ils nous proposent ont donc été identifiés. Par exemple, ceux qui leur permettent de réaliser en classe des tâches mathématiques avec le minimum de manipulation et qui n’exigent pas une « bonne »  dextérité.

Vous y retrouverez également:

  • De l’information quant au téléchargement de ces logiciels,
  • Des formations en ligne sur l’utilisation de ces logiciels (à venir)
  • De l’information sur l’utilisation de ces logiciels dans un but pédagogique (à venir)

Ce site est en évolution et nous vous invitons à contribuer à son enrichissement par vos commentaires.