Projet de recherche : Avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques

Colloque du GDM - 17 au 19 juin 2024 - Université de Sherbrooke

Publié le mardi 18 juin 2024

Selon une revue systématique d’écrits scientifiques (Hainey et al., 2016), les jeux éducatifs sont plus fréquemment utilisés pour enseigner les mathématiques que toute autre discipline. Minecraft est d’ailleurs un des jeux éducatifs de plus en plus répandus dans les salles de classe (Kipnis, 2018). Minecraft Education soulève un potentiel pédagogique intéressant, qui aurait même un effet motivant chez les élèves (Andlauer et al., 2018) et favoriserait un changement de posture de l’enseignant·e (Thiault et al., 2022). Sur le plan pédagogique, on retrouve ainsi plusieurs avantages, mais aussi des défis. Par contre, peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel didactique et encore moins en didactique des mathématiques, surtout en langue française. Dans une accélération de l’intégration en classe des jeux sérieux, une prise de recul est nécessaire pour faire ressortir des avantages et des défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mis en place des rencontres de travail avec des partenaires des milieux de pratique, soit 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Des tâches mobilisant plusieurs domaines mathématiques et ayant recours à Minecraft Education ont été co-construites avec ces partenaires. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été mise en place au printemps 2024, dans 10 classes allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permettra de faire ressortir des avantages et défis didactiques.

Démarrage d’un projet portant sur les avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématique

Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.qc.ca
Mélanie Roy : roym103@uqo.ca
Shanie Philibert : phis06@uqo.ca
Sandrine Michot : michot.sandrine@courrier.uqam.ca

Version Google Slide

Version Microsoft PowerPoint :

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.