Robotique en science et technologie au primaire
Un besoin exprimé dans notre ECV a mené à ces quelques éléments (Jamboard collaboratif) en lien avec l’utilisation de robots pour travailler la science et technologie. Nous présentons le tout ci-dessous, avec des liens vers des ressources sur le sujet.
HyperDocs en science et technologie
Les HyperDocs sont un type de tâche où on veut engager l’élève à l’aide d’objets numériques (vidéos, simulations, images, jeu, etc.) et d’outils de création.
Travailler les engrenages
Quelle est la façon la plus efficace pour monter une côte à vélo ? Voici une activité et des ressources pour pouvoir répondre à cette question.
CD1 ST : Laboratoires d’électricité virtuels
Séquence d’apprentissages de laboratoires de découverte portant sur des concepts du programme de sciences et technologie de 4e sec. L’utilisation de Tinkercad Circuits permet la réalisation de laboratoires virtuels dans un simulateur.
Grilles d’évaluation pour la robotique et la programmation
Voici quelques propositions de grilles d’évaluation/observation en lien avec la robotique et la programmation.
Vous en avez d’autres ? Contactez-nous nous les ajouterons ici.
Projet Scratch <ÈRE/CODE>, compétence eu US et numérique et (...)
Robot Laser-TAG
Voici un très beau projet bien documenté de Éric Sauvé, CP CSS de Laval. Il s’agit du projet du Robot Laser-TAG. Lorsqu’un robot en atteint un autre à l’aide de son laser, celui-ci est paralysé pendant une certain temps. Créativité, dessin et impression 3D, Découpe laser, électricité, programmation et défi stimulant pour les garçons en particulier seront au rendez-vous dans votre classe avec ce projet.
Tutoriel Tinkercad Circuits
Tinkercad Circuits est un simulateur de circuits électrique où on peut également simuler un microcrontrôleur Arduino Uno.
Voir cette page pour une formation à distance à propos de cet outil : (...)
Activité PhET - exemple d’activité
La banque de simulations PhET est un incontournable pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie.
Voici un exemple d’activité possible qui exploite une des simulaiton de PhET à propos de l’électricité statique. Version (...)
Activités créatives - ScratchJr et Scratch
La programmation informatique est incluse dans le programme de formation de plusieurs pays actuellement. Il y a des informations dans le plan d’action numérique du MEES qui indiquent qu’elle pourrait aussi s’intégrer éventuellement dans le PFEQ (...)
Leçons de programmation en mathématique
Le RÉCIT MST publie ce tableau de ressources, d’idées en lien avec la programmation et la mathématique, et ce pour les cycles du primaire et du secondaire.
Outils utilisés : ScratchJr et Scratch. Version Web (...)