Tracer une figure géométrique – Produire des frises et des dallages -Se repérer sur un axe – Transformation, réflexion, rotation
En géométrie l’élève réalise des activités de manipulation qui lui permet, d’apprendre à se repérer dans l’espace, de nommer des figures planes et des solides, de décrire des classes de figures ainsi que d’observer des propriétés de ces classes ainsi que d’acquérir le vocabulaire qui s’y rattache.
Exemple de contenu à acquérir au 3e cycle du primaire que l’élève ayant une déficience motrice ne pourrait pas ou pourrait difficilement acquérir avec des outils conventionnels :
- Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude)
- Observer et produire des frises et des dallages à l’aide de translation, réflexion
Exemple de concepts et processus à acquérir au 1er cycle du secondaire qui nécessitent une manipulation virtuelle :
Concepts
Figures géométriques et sens spatial
- Figure plane
- Triangles, quadrilatères et polygones réguliers convexes
- Cercle, disque et secteur
- Mesure
- Angle
- Créé par deux droites
- Mesure
Processus
- Constructions géométriques
- Transformations géométriques
- Translation, rotation, réflexion
- Homothétie de rapport positif