À la fin du primaire, l’élève effectuera un calcul mental ou écrit adapté à une situation donnée en utilisant les quatre opérations (+ – x ÷) sur les nombres naturels et décimaux. Pour se donner une bonne compréhension des opérations et de leurs divers sens dans des contextes variés, l’élève doit connaître les relations entre les données et entre les opérations, choisir les bonnes opérations et les effectuer en tenant compte des propriétés et des priorités des opérations. L’élève sera donc amené à mathématiser une variété de situations illustrant différents sens. Il le fera de façon concrète, semi-concrète ou symbolique.
Exemple de contenu à acquérir au 3e cycle du primaire que l’élève ayant une déficience motrice pourrait difficilement ou serait incapable d’acquérir par des outils conventionnels : traduire une situation à l’aide de matériel concret, de schémas ou d’équations et vice versa (exploitation des différents sens de l’addition et de la soustraction multiplication et de la division) traduire une situation à l’aide d’une chaîne d’opérations en respectant la priorité des opérations.