Ateliers du RÉCIT MST à la FCC 2018

Publié le lundi 1er octobre 2018

Voici les ateliers présentés, leur description et les liens utilisés.

Scratch 3.0 : Que nous apporte la nouvelle mouture ?

L’équipe du MIT développe la nouvelle version de Scratch. Cette version apporte de grands changements pour l’utilisation en classe. Lors de cet atelier « mains sur les touches », les participant(e)s pourront utiliser cette nouvelle version afin de pouvoir s’approprier l’outil.

Lien : Présentation

Laboratoire créatif

Le plan numérique nous amène un nouveau concept d’espace d’apprentissage pour nos milieux, le laboratoire créatif. Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif ? Dans quel esprit doit-on aborder ce projet ? Que s’y passe-t-il ? Quelles sont les stratégies, les outils, à mettre en place ?

Nous aurons également quelques appareils numériques et non-numériques que vous pourrez toucher, explorer, lors de cet atelier double.

Nous profiterons de l’atelier pour lancer un chantier (RDVirtuel) de travail à propos des laboratoires créatifs pour l’année 18-19.Des webinaires auront lieu cette année sur le sujet.

Lien : http://recit.qc.ca/parcours-de-formation-combos-numeriques-laboratoire-creatif

Intégration de la programmation dans le parcours de mathématique (4e sec)

Terminé les faux contextes ! Fini les gigantesques tâches de raisonnement qu’on s’amuse à appeler “Résolution de problèmes” ! Dans le cadre d’un nouveau programme de concomitance à la CSDGS, nous avons pris la décision de délaisser les tâches papier au profit de la programmation pour le développement de la compétence “Résoudre une situation problème”.

Lien : Présentation

Tronc commun en robotique

La robotique prend de plus en plus de place grâce au plan d’action numérique. Plusieurs robots sont disponibles pour nos classes. Comment s’y retrouver ? Comment survivre comme formateur à toutes ces technologies différentes ? Nous vous proposons donc d’y réfléchir ensemble, de faire ressortir les stratégies gagnantes, de cibler la documentation manquante, etc.

La coeur de l’atelier sera mains sur les robots, nous aurons plusieurs robots sur place pour les essayer et questionner les « experts ».

Nous présenterons également les nouvelles formations présentes sur le Campus RÉCIT en lien avec la robotique.

Nous profiterons de cet atelier pour débuter un chantier de travail (une suite de l’an dernier) au sujet de la robotique. Des webinaires auront lieu cette année sur le sujet.

Lien : http://recit.qc.ca/parcours-de-formation-combos-numeriques-robotique

Snap ! Pour aller un peu plus loin en programmation par blocs

Vous souhaitez aller un peu plus loin avec Scratch ? Snap ! : langage de programmation graphique et multisystème, conçu pour l’apprentissage de l’informatique et des mathématiques auprès d’élèves et de débutants. Cet outil offre une suite intéressante à Scratch. Plusieurs options sont ajoutées à l’application permettant ainsi de se rendre au-delà de ce que peut offrir Scratch.

Lien : Présentation

Les microcontrôleurs du plan d’action numérique

En plus des imprimantes 3D, découpes vinyle, robots, des microcontrôleurs seront présents dans nos laboratoires créatifs Nous présenterons des microcontrôleurs (micro:bit, Arduino, Raspberry Pi…), leurs forces, leur fonctionnement de base, la documentation, etc. Venez partager vos coups de coeur et votre expertise dans cet atelier de coconstruction.

Apportez votre microcontrôleur ;-)

Nous en profiterons pour lancer un chantier de travail (RDVirtuel) à ce sujet pour l’année 18-19.

Lien de la présentation (en construction)

La programmation en classe, oui mais comment ?

La programmation prendra une place importante dans nos classes au cours des 5 prochaines années (Plan d’action numérique). Plusieurs formations, ateliers, logiciels, approches, événements…existent déjà. Il est temps d’organiser le tout, de développer une stratégie commune pour que la programmation soit davantage qu’une activité ludique.

Le RÉCIT sera sûrement appelé à aider le ministère dans ses prochaines actions. À nous de tracer un chemin.

Nous démarrons ici un chantier (RDVirtuel) sur le sujet pour l’année 18-19. Un webinaire aura lieu cette année sur le sujet.

Contextes de programmation en MST (en construction)

Pierre2

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