FCC 15-16, Autoformation

Publié le mercredi 1er juin 2016

Pourquoi

Nous avions le besoin de regrouper nos ressources pour aider les enseignants que nous formons à les retrouver après une formation en présence.

Ne pouvant pas nous déplacer pour des formations en présence pour de petits groupes d’enseignants, nous voulons aider les conseillers pédagogiques (RÉCIT et disciplinaires) dans leur accompagnement d’enseignants en lien avec les TIC.

Dans la foulée des MOOC, nous croyons que le RÉCIT doit prendre sa place en tant qu’acteur dans la formation continue (autonome) des enseignants.

But

  1. Publier des autoformations en lien avec nos formations populaires.
  2. Tester un nouvel outil, Open edX, pour pouvoir mieux choisir l’outil en fonction des besoins.

Vision

Une séquence (plan de journée) de formation ça évolue avec le temps. On ajuste ses « activités », leur ordre, les ressources/outils utilisés, etc. Dans nos formations « gros vendeurs », nous avons des séquences (qui ne seront jamais parfaites) relativement efficaces. Nous avons donc tenté de transposer ces séquences/plans de formation en présence dans des « autoformations » sur le Web.

Les enseignants n’ont pas le temps de chercher des ressources, les analyser, ajuster leur pédagogie et les intégrer. C’est pourquoi nous avons rassembler nos ressources dans les autoformations.

Les autoformations ne s’adressent pas à tout le monde. Ça ne veut pas dire qu’on ne doit pas en proposer.

Pas encore dans les moeurs du milieu. La reconnaissance de temps à s’autoformer n’est pas populaire.

Avoir des formations/contenus adaptées pour nos enseignants est une piste intéressante pour faire évoluer cette approche de formation continue.

Outils

Moodle est connu et populaire dans le milieu. Nous voulions ici aller voir autre chose afin de pouvoir mieux comparer selon les besoins des formateurs.

Nous avons donc utilisé un simple site Web (sous Wordpress avec l’extension Unyson) pour notre version à l’adresse suivante : http://campus.recitmst.qc.ca/

  • Très simple d’utilisation, d’installation et de mise à jour ;
  • Tout le contenu de la formation accessible (pas obligé de faire une étape après l’autre) ;
  • Pas d’outils de suivi.

Open edX est l’outil derrière cette adresse : http://campus.recit.org/

  • Difficile à installer (très complexe comme structure) ;
  • Mise à jour à venir (on ne sait pas si ça sera simple) ;
  • Relativement simple de publication d’une formation ;
  • Rapide, stable ;
  • Confine l’utilisateur dans la séquence ;
  • Les outils de suivi à fouiller (année 2016-2017).

Traces des éléments techniques (version très pas mise en page ;o)).

Traces des travaux FCC 2015-2016.

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