Formation Algobox & Scratch - CS Laval - 9 novembre 2017

Le jeudi 9 novembre 2017.
Par : Pierre Couillard

Déroulement de la rencontre

  • Présentation (mot de bienvenue)
  • Intentions des participant(e)s (tour de table)
  • Programmation et mathématique...un bon mix ?
  • Découvrir la programmation par blocs
  • Algobox & Scratch
  • Défis Algobox :
    • Géométrie
      • Créer un carré
      • Calcul de l’hypoténuse d’un triangle rectangle
      • Calculer la distance entre 2 points
    • Probabilités
      • Faire afficher un nombre au hasard entre 1 et 500. Faire deviner le résultat par l’usager.
      • Faire le lancement d’une pièce Pile ou Face. Demander le nombre de tirage et compiler les résultats.
      • Faire afficher la face d’un dé correspondant à un nombre tiré au hasard. Compiler les résultats. Ajouter un second dé et faire afficher les statistiques des lancers.
    • Création d’un jeu de calcul mental. Découverte des nombres aléatoires et des opérateurs logiques.
      • Créer un jeu mathématique (addition)
      • Introduire des nombres au hasard
      • Introduire une opération au hasard
    • Des calculs simples…
      • Un prix qui était initialement de 80 $, a augmenté de 15 % ; quel est le nouveau prix après augmentation ?
      • Modifier votre programme afin d’interagir avec votre utilisateur (pour le prix de base, et le % en hausse ou en baisse)
      • Calculateur de taxes (TPS, TVQ)
    • Les fonctions
      • Tracer une fonction affine
        • Trouver l’équation de la droite à partir de deux points
      • Tracer une fonction quadratique
        • Calcul du discriminant et des racines d’un polynôme du second degré
        • Résoudre une équation de 2e degré à une variable
      • Résolution d’un système d’équation
  • Défis Scratch :
    • Géométrie
      • Créer un carré
      • Créer un triangle équilatéral
      • Créer un programme qui permettra à l’usager de faire apparaître un polygone régulier de 3 à 10 côtés (utiliser une variable)
    • Probabilités
      • Faire afficher un nombre au hasard
      • Faire afficher la face d’un dé correspondant à un nombre tiré au hasard
      • Ajouter un dé et faire afficher les statistiques des lancers.
    • Création d’un jeu de calcul mental (Découverte des nombres aléatoires et des opérateurs logiques.)
      • Créer un jeu mathématique (addition)
      • Introduire des nombres au hasard
      • Introduire une opération au hasard
    • Des calculs simples…
      • Un prix qui était initialement de 80 $, a augmenté de 15 % ; quel est le nouveau prix après augmentation ?
      • Modifier votre programme afin d’interagir avec votre utilisateur (pour le prix de base, et le % en hausse ou en baisse) (Truc : création d’un bloc)
    • Les fonctions (pour les pros !)
      • Tracer une fonction affine
      • Tracer une fonction quadratique (faire une recherche sur le site de Scratch pour s’inspirer ?)
      • Créer un jeu “Viser la cible” intégrant la fonction quadratique
  • Échanges, discussions et commentaires

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