Logiciels libres MST

Les logiciels libres utilisés par le

service national du RÉCIT MST


Pourquoi cette page?
Le service national dans le domaine de la Science, de la Mathématique et de la Technologie s'est donné comme mandat en 2002-2003 de tester le système d'exploitation GNU/Linux comme environnement de travail quotidien.

Nous travaillons à tous les jours depuis fin 2001 avec cet OS. Nous désirons, avec cette page, faire connaître les différents logiciels que nous utilisons dans nos diverses tâches d'animateur de RÉCIT.

Ce n'est pas un document qui a pour but de vous initier à GNU/LInux, mais simplement de vous montrer qu'on peut vivre (travailler) très bien avec tout ce qui est offert dans le monde du logiciel libre.

Des liens vous amènent vers des sites anglophones :o(, vous devrez mettre en pratique vos compétences dans ce domaine ;o).  Si vous trouvez des liens francophones intéressants sur les applications décrites dans ce document, faites nous les connaître S.V.P..

À noter que l'ordre et la position des applications n'a pas d'importance.


Ce document fait état de nos conclusions à la fin de l'année scolaire 2002-2003 concernant l'utilisation intensif de logiciels libres.



Bonne découverte.

Pierre2

Animateurs au service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie.
Kppp
Se brancher à un réseau téléphonique, une tâche simple grâce à Kppp.  Il  suffit de connaître les paramètres du fournisseur internet et le tour est joué.

Pour voir comment fonctionne Kppp.

Cervisia
Cet outil s'adresse principalement aux développeurs d'applications (peut être nos futurs élèves d'ISI ?).  Il permet de publier sur le web les sources d'une application de sorte que plusieurs développeurs puissent travailler en même temps sur le programme.  Donc, aide à la coopération et au partage.

Le site officiel.


Pour lire un article sur les CVS.

GnuPG
L'internet n'est pas l'endroit le plus sécuritaire en ce qui concerne la protection de votre vie privée.  Par exemple, les courriels peuvent être interceptés et lus par d'autres personnes que le destinataire.

L'encryption peut alors devenir un moyen de garder une certaine confidentialité à vos communications.

GnuPG est un outil qui permet d'encrypter les courriels ainsi que les pièces jointes.

Pour lire un article sur GnuPG.

Le site officiel de GnuPG.

KSnapshot
Des didacticiels peuvent aider les utilisateurs d'un logiciel à s'y retrouver.  Pour créer un didacticiel, on a besoin de faire des saisies d'écran.  Un utilitaire du nom de KSnapshot permet de réaliser ses saisies et de les enregistrer à l'endroit désiré sur le disque dur de votre ordinateur.

Simple, mais très utile.  Pour lire sur l'application.

Acrobat Reader
Le format pdf est devenu un standard lorsqu'on parle de documents à imprimer.  Pour lire ces documents, il existe plusieurs logiciel (Xpdf, KGhostview...), Celui qui, selon nous, fait le meilleur travail est encore Acrobat Reader.

Pour lire un article sur Acrobat Reader.

Le site officiel.

Ce logiciel est disponible pour Windows.



OpenOffice.org
Qui ne connaît pas la suite bureautique MS Office (Word, Excel, PowerPoint...).  Il existe une suite sous licence GPL du nom de OpenOffice.org.  Cette suite offre les mêmes applications (sauf une base de données) que celle de Microsoft.

OpenOffice.org peut ouvrir des documents .doc (avec quelques fois des ajustements à faire sur une mise en page complexe) et enregistrer en .doc (ou .xls, .ppt...).  Mais si vous adoptez cette suite (une école, une CS...) pour les besoins pédagogiques, les fichiers .swx (format natif de OpenOffice.org) font parfaitement l'affaire.

Pour lire des articles sur OpenOffice.org

Le site officiel.  Didacticiel.

Ce logiciel est disponible pour Windows.

Mozilla
Naviguer sur l'internet est sûrement l'activité numéro un lorsqu'on parle de TIC.  Un bon navigateur (rapide, stable, rend  bien les pages web, en français...) est alors nécessaire.  Mozilla, la version libre de Netscape, est un fureteur très intéressant.

Mozilla inclus un logiciel de courrier électronique, un carnet d'adresses, un éditeur HTML (Composer) très simple et performant, un logiciel de clavardage (IRC) et bientôt un calendrier.

Pour lire sur Mozilla.  Un petit sourire ;o)

Le site officiel.
 Didacticiel.

Ce logiciel est disponible pour Windows.

Evolution
Si le logiciel de courrier électronique de Mozilla ne vous satisfait pas, il existe un logiciel très performant du nom de Evolution.   C'est un clone de MS Outlook avec son carnet d'adresse, son calendrier,  sa liste de tâches, sa page «Résumé» (liens vers des sites web de nouvelles, météo...).

Pour plus d'information, voir cet article.

Le site officiel de Evolution.  Didacticiel.

GIMP
Un traitement d'images professionnel est possible avec Le GIMP (Gnu Image Manipulation Program).  L'interface n'est pas particulièrement simple, mais ça s'apprend ;o) aussi.  Ce logiciel est utilisé pour la retouche d'images. Si vous désirez en créer une, l'utilisation de OpenOffice Draw est peut-être plus judicieux.

Le site officiel.
 Didacticiel.

Ce logiciel est disponible pour Windows.

Note : Pour consulter un atelier sur le dessin libre.

eRoaster
Graver un cédérom ne peut être plus simple avec eRoaster.  Que ce soit des données, des fichiers musicaux ou encore des vidéos, cette application fait le travail.

Le site officiel.  

GCompris
Vous voulez initier vos jeunes élèves (premier cycle du primaire et moins), ce logiciel est un excellent moyen d'y parvenir.  Avec ces multiples tâches et jeux, il permettra aux élèves d'apprendre à manipuler la souris, à compter, à lire l'heure....

Pour lire un article sur GCompris.

Le site officiel.
 Didacticiel.

GnomeMeeting
La vidéo-conférence est rendue possible grâce à ce logiciel.  Avec une «webcam» et un micro, vous pouvez faire de la vidéo-conférence sans avoir besoin d'un serveur externe.

Le site officiel.
 Article

Konqueror
Dans le monde GNU/Linux, il existe plusieurs environnements graphiques (WindowManager).  KDE, Gnome, WindowMaker... en sont quelques exemples.  KDE est plus qu'un environnement graphique.  Il est un bureau de travail. C'est-à-dire qu'il offre une panoplie de logiciels permettant d'exécuter nos tâches.  KSnapshot et Kppp (déjà discuté dans cette page) sont deux applications parmis des dizaines intégrées dans KDE.

Le navigateur web et de fichiers de KDE est Konqueror.  

Le site officiel.


Un truc (un autre) sur Konqueror.

Un serveur pédagogique
Les applications réseaux sont de plus en plus populaires.  C'est pourquoi il devient intéressant de posséder son propre serveur pédagogique.  Voici quelques ressources qui ont pour but de vous facilitez la tâche de la mise en service jusqu'à la gestion du serveur.



Coccinella
Le clavardage «sur les vitamines» est possible avec ce logiciel.  Un tableau blanc permet de partager ses idées avec d'autres utilisateurs branchés.

Le site officiel

Pour une présentation du logiciel


gftp
Toute personne gérant un site web a besoin d'un logiciel de transfert ftp (File Transfert Protocol).  Celui que nous utilisons couramment est gftp.  Il est très simple d'utilisation et fonctionne très bien.

Pour voir une description.  Didacticiel.

Gabber
Le clavardage (chat) est un moyen de communication peut être sous exploité dans l'apprentissage des élèves.  Gabber est un des nombreux logiciels de chat. Licq, Gaim, Gnome ICU, Everybuddy... en sont quelques exemples.

Gabber est intéressant de par le protocole qu'il utilise, Jabber.  Un protocole sous licence GPL.  On peut donc installer un serveur Jabber gratuitement.

Pour voir un site sur Gabber.

Le site officiel.


TightVNC
Un serveur réseau peut sembler complexe à gérer.  Mais, en fait, ça s'apprend ;o).

Des outils sont nécessaires à la gestion d'un serveur, comme TightVNC. Cette  application permet de contrôler à distance son serveur.

Le site officiel.
 Didacticiel.

Pour lire un article sur les serveurs.

Ce logiciel est disponible pour Windows.

Quanta
Un éditeur de texte est un outil indispensable pour tous les programmeurs web.  Quanta en est un qui est puissant et relativement simple d'utilisation.

Le site officiel.
 

XMMS
Les fichier musicaux mp3 sont très populaires car très compressés, donc partgeables (légalement) sur le net.  Xmms est un lecteur mp3 du type de Winamp, avec des fonctions de modification de «skins», d'égaliseur de fréquences, gestion de listes...

Le site officiel.
 

Ark
Compresser des fichiers, qui ne fait pas cette opération plusieurs fois par mois?  Que ce soit pour envoyer plusieurs pièces jointes dans un courriel, pour archiver ses données.. la compression est très utile.

Ark peut compresser sous plusieurs formats : ZIP, TAR, RAR...  

Pour découvrir Ark.
 

Dia
Des schémas (électrique, électronique, mathématique...) à construire?  Dia peut vous aider.  

Le site officiel.

Nmap
Quels sont les ports ouverts sur votre serveur?  Nmap vous le dira.

Le site officiel.

LinuxConf
Cette application est très utile pour configurer le système GNU/Linux. 

À noter que le programmeur de LinuxConf est québécois et se nomme Jacques Gélinas.

Dmaths
OpenOffice.org est une suite bureautique de plus en plus connue.  Mais si on vous disais que cette application pourrait devenir un outil très puissant pour les enseignants en mathématique, science et technologie!  Me croiriez-vous?   Et pourtant  en installant Dmaths, c'est ce qui ce produit.

Qu'est-ce que Dmaths?  Un «plugin» qui augmente les fonctions de traçage de courbes, les fonctions d'édition de formules mathématiques et qui permet d'insérer des schémas créés dans Dia  dans un texte.  Dmaths est disponible sous Linux et Windows.

Vous pouvez télécharger Dmaths ici.

Un didacticiel est diponible ici.

Pour installer Dmaths, décompressez le fichier que vous avez téléchargé. Ouvrez le fichier install.sxw en acceptant l'exécution de la macro.  Suivez les instructions.  Vous utiliserez le même fichier pour désinstaller Dmaths.

Merci à Gilles Jobin pour la découverte.


La permission de copier, distribuer et/ou modifier ce document est accordée suivant les termes de la Licence de documents libres (LDL).



Vous êtes ici : Accueil Ressources pédagogiques Outils libres utilisés par le RÉCIT MST     [Version imprimable]