Pierre Couillard

Le mercredi 6 mai 2015.
Par : Pierre Couillard

Qui est Pierre Couillard ?


Je suis gestionnaire de systèmes d’information de formation (baccalauréat en administration des affaires). Par la suite, j’ai découvert la profession enseignante. Je me suis formé en pédagogie secondaire et collégiale par la suite. Mon parcours académique s’est poursuivi par la suite en informatique de gestion.

J’ai enseigné en anglais, français, éducation économique, mathématique et informatique. Par la suite, je suis devenu responsable du Centre d’enrichissement en micro-informatique scolaire au secondaire (CEMIS) de Chaudière-Appalaches (1994 à 2000). J’ai participé au comité de transition de la structure des CEMIS vers celle du RÉCIT. Depuis la transformation du réseau vers le RÉCIT, je suis au Service national Mathématique, Science et Technologie depuis l’an 2000.

Je suis féru de technologies et un accroc de la liberté ! J’ai découvert Linux depuis neuf ans et cela m’a ouvert l’esprit face aux technologies et au message « porteur de valeurs » de celles-ci. Comme éducateur, il est important de se questionner sur cet aspect de notre travail. La technologie doit demeurer accessible à tous.

J’ai rencontré mon confrère de travail pour la première fois en 1987, il était élève à l’école où je faisais de la suppléance... Je m’amuse à lui dire : « Qu’est-ce que tu aurais dit si je t’annonçais aujourd’hui que dans une dizaine d’années tu travailleras avec moi sur un système d’exploitation qui n’existe pas encore ? »... pourtant c’est ce qui s’est produit !

Je participe à différents projets libres : Géogebra, Scratch, Squeak, Geometria, Salasaga. Comme loisirs, je travaille dans mon studio de musique constitué d’outils libres. De plus, je m’amuse sur ma terre à bois et je suis un maniaque de football, de golf et de hockey.

imprimeVersion imprimable qrcode