Premiers pas Arduino, CS de Portneuf

Le jeudi 10 novembre 2016.
Par : Pierre Lachance

La robotique Arduino, bien qu’elle en soit à ses débuts pour nos classes du Québec, offre des possibilités intéressantes pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. La présente rencontre veut présenter ces occasions d’apprentissages ainsi que d’initier les participants au monde Arduino.

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Arduino, c’est quoi ?
    1. Quelques robots
  3. Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
  4. Projets déjà documentés
    1. Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
      1. Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
    2. Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
      1. Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
    3. Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
  5. Présentation du matériel de formation
    1. Ouvrir Blockly@rduino (nouvel onglet) pour programmer.
    2. Ouvrir Premiers pas (des défis pour débuter l’appropriation d’Arduino)
  6. Liens importants :
    1. Aide-mémoire
    2. Site de documentation
    3. Autoformation Arduino
    4. http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer)
    5. https://123d.circuits.io/ (simuler)
    6. Impression 3D
  7. Arduino et le PFEQ
    Liens PFEQ sec. cycle 1
    Liens PFEQ sec. cycle 2
  8. Achat des pièces : document de suggestions
  9. Retour

Liens

Plan 2016-2017

Voici quelques projets qui seront à travailler en 2016-2017. Si un de ces projets vous intéressent, nous pouvons collaborer sur le développement.

Projets Arduino à réaliser et documenter

  • Station météo à l’énergie solaire (vitesse et orientation du vent, humidité relative, température, intensité lumineuse, pression atmosphérique, pluie)
  • Serre à énergie solaire (O2, CO2, humidité relative de l’air, température, intensité lumineuse, humidité du sol) pour travailler la photosynthèse et autres concepts liés à l’univers vivant.
  • Chute libre d’une bille.
  • Colorimètre et écran LCD.
  • Drone de base

Projets sans programmation

  • Mini chaine stéréo
  • Lampe de poche
  • Colorimètre (nécessite un voltmètre)

Sondes à tester et documenter

  • pH
  • Pouls
  • Force
  • Divers gaz (O2, CO2)
  • Magnétique
  • Pluie
  • Courant
  • Ultraviolet
  • Couleur
  • Mouvement

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Documents liés

Liens PFEQ sec. cycle 1
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Liens PFEQ sec. cycle 2
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