Programmation au service du domaine MST, AQUOPS 2016

Le mardi 22 mars 2016.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

« Quand tu veux construire un bateau ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et large. » (Saint Exupéry)

Citations de participants lors de la formation

« - de C, + de C (moins de consommation des technologies pour plus de création avec les technologies). » M. Jean-René Wouters.

« Quand on veut faire un marathon on ne commence pas par faire un 42 Km, on prend le temps de se préparer. C’est la même chose avec la programmation, on doit prendre le temps de mettre en place des principes de base et après on se lance dans le programme de formation. » M Mathieu Légaré.

Plan de la journée

  1. Bienvenue
  2. Buts de la formation
  3. La programmation, pourquoi ?
    Pourquoi la programmation en classe
    Liens PFEQ
  4. Lire des scripts
    Lire des scripts
  5. Les besoins et les outils
    1. Tableur de plusieurs outils
    2. Jeux Blockly
    3. https://code.org/
    4. Robotique Arduino
  6. Votre besoin et votre outil à explorer
    1. Pour Arduino (science et technologie au secondaire)
      1. Les défis (version Web, version PDF)
      2. Aide-mémoire
      3. Défis AQUOPS
  7. Premier contact, on clique partout !
  8. Premier défi : 1 action - 1 réaction
  9. Deuxième défi : Tutoriel du premier défi
  10. Votre défi
    1. Besoin
    2. Plan
    3. Liens PFEQ
  11. Retour (document collaboratif)
    1. Campus MST
    2. Formation dans votre milieu :pierres@recitmst.qc.ca

Documents et ressources

Sélection d’outils intéressants

Autoformation Scratch

imprimeVersion imprimable qrcode

info portfolio

Pourquoi la programmation en classe Liens PFEQ

Documents liés

Défis Arduino AQUOPS 2016
PDF - 459.3 ko qrcode
Lectures et réflexions à propos de la programmation
PDF - 113.8 ko qrcode
Lire des scripts
PDF - 160 ko qrcode