Radio MST

Le lundi 31 janvier 2005.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

Le Service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et Technologie annonce la mise en place d’une radio web.

Des émissions reliées à notre domaine seront émises dans les prochaines semaines.

Vous avez des émissions réalisées par vos élèves ou vous en avez enregistrées vous même ? Vous désirez en faire profiter le réseau scolaire québécois ? Contactez-nous.

Le Service national du RÉCIT dans le domaine des langues a un projet en ligne sur la radio web. Cliquez ici pour les détails.

Le service local du RÉCIT de la C.S. du Lac-Abitibi nous propose également un tel projet.

Le service local du RÉCIT de l’enseignement privé nous offre cette page pour un projet de radio web.

Au plaisir.

Pierre2


Mise à jour du 20 septembre 2005

Voici une liste où on peut trouver de la musique libre.


Mise à jour 1er mars 2006

Nous testons un applet java qui permet d’écouter directement dans le navigateur les capsules de la Radio MST. Vous pouvez consulter le tout ici.

P.S.:

Le logiciel utilisé pour créer nos émissions est Audacity, un logiciel libre pour le traitement sonore. Pour lire sur le sujet.

imprimeVersion imprimable qrcode


Forum associé à l'article :

> Radio MST , le vendredi 4 mars 2005,par Hugo Lacasse

Bonjour à vous,

J’ai développé, il y a quelques années, un Webzine dans lequel les jeunes déposaient leurs réalisations. J’ai utilisé la technologie ZOPE pour gérer l’ensemble du site. Dans 15 jours, je ferme boutique. Je vais consacrer mon énergie à de nouveaux projets. Le Webzine des jeunes comporte plus de 100 réalisations (sons, séquences vidéos et diaporamas).

www.projetvoxpop.org (Page d’accueil du site)
http://www.projetvoxpop.org/actualite/dossiers/1082478599/1050797204 (Métiers en bref)

Par contre, mes élèves et les élèves de mes anciens partenaires vont poursuivre "la production". Je souhaite leur offrir une alternative. Puis-je avoir des détails sur votre projet RadioWeb ? Sera-t-il ouvert à tous ? Est-ce qu’il touchera des thèmes particuliers ? Quand pouvons-nous espérer un tel environnement ?

Hugo Lacasse



  • > Radio MST lundi 7 mars 2005, par Pierre Lachance

    Bonjour,

    la Radio MST est ouverte à tous les projets pédagogiques en mathématique, science et teschnologie. Pour les autres domaines, on peut avoir un bloc spécial pour les émettre.

    Vous demandez :

    • « Puis-je avoir des détails sur votre projet RadioWeb ? » Pour l’instant tout est dans cette section
    • « Sera-t-il ouvert à tous ? » Oui, si le projet répond aux critères (projet pédagogiques dMélèves, dans le cadre du programme de formation en MST).
    • « Est-ce qu’il touchera des thèmes particuliers ? » Possible, mais pour l’instant nous débutons, donc aucun thème précis pour rester large.
    • « Quand pouvons-nous espérer un tel environnement ? » Je ne comprends pas bien la question. Si vous avez déjà des capsules (.ogg ou mp3) on peut les insérer dès maintenant dans notre liste.

    Au plaisir.


> Radio MST , le mercredi 2 février 2005,par Pascal Lapalme

Salut les Pierrots,

bravo pour cette initiative. Il y a longtemps que je m’intéresse à Audacity (septembre 2002) et dans un atelier donné à l’aquops 2 années consécutives , j’ouvrais la porte à ce genre de projet (radio Web) C’était suite à un billet sur le blog de Dany Chouinard.

Je suis heureux que Pierre C. ai présenté dyne :bolic sur LinuxÉduQuébec. Aussi, il a présenter cet article : Diffuser sur le Net...facile ! grace à [dyne :bolic].

Ainsi, mon projet prendra une toute autre tournure.

Bravo les gars

Amicalement,

Pascal L


http://www.pascal-tic.org

> Radio MST , le lundi 31 janvier 2005,par Clément Laberge

Super. Vous mettrez tout ça en mp3 ? Fichiers archivés ? Fils rss ?



  • > Radio MST mardi 1er février 2005, par Pierre Lachance

    Bonjour,

    en mp3 ou Ogg (on privilégie le .ogg smiley).

    Archives : bien sûr. On verra selon l’offre (les émissions des élèves) mais on classera le tout dans un outil qui permet les mots-clés (SPIP probablement). Donc le fil rss suivra aussi.

    Au plaisir.