Rechercher sur l’Internet, des trucs

Publié le mardi 16 février 2010

Rechercher des informations pédagogiques/TIC sur le Web peut être quelque peu difficile. Voici des trucs pour vous aider à améliorer vos recherches.

Ressources du RÉCIT

Le RÉCIT documente divers aspects des TIC en pédagogie. Une des façons de chercher dans ces documents/ressources est de visiter le site http://recit.qc.ca/ressources/ et d’utiliser les mots-clés situés à droite du site. L’outil de recherche pourra également vous aider à fouiller dans ce que le RÉCIT a publié.

L’autre façon de rechercher ce que le RÉCIT a publié sur le Web est d’ajouter le mot-clé « RÉCIT » dans votre moteur de recherche préféré. Ex. : activité insecte RÉCIT.

Carrefour éducation

L’outil de recherche de Carrefour éducation vous permettra de fouiller dans une base de données pédagogique selon plusieurs critères.

Wikipedia

L’encyclopédie libre Wikipédia est une source d’informations, à exploiter avec un esprit critique, qui peut aider à trouver ce qu’on cherche. En plus du contenu de l’article sur les insectes par exemple, les sections suivantes permettent d’élargir votre recherche : bibliographie ou références, articles connexes, liens externes. Voir aussi au bas de la page si un portail thématique existe, ce qui devrait mener vers d’autres ressources.

Delicious, Diigo

Delicious et Diigo sont des outils de signets collectifs publics, donc les utilisateurs de ces services associent des mots-clés aux ressources qu’ils trouvent sur le Web. En utilisant l’outil de recherche interne de Delicious/Diigo, nous obtenons des résultats intéressants, car l’outil fait des suggestions et des croisements. Voir l’exemple des insectes suivant : http://delicious.com/search?p=insectes.

Choix des mots-clés

L’important quand on utilise un moteur de recherche est le choix des mots-clés. Par exemple, si on recherche des activités pédagogiques intégrant les TIC sur les insectes, il est logique d’utiliser ces mots-clés : activité pédagogique TIC insecte. Mais il faut aussi prévoir que l’auteur de l’activité l’a peut être nommé autrement comme scénario, tâche, situation d’apprentissage, SAÉ, etc. C’est pourquoi la fonction de recherche avancée du moteur Google, par exemple, est utile. Elle permet d’entrer ces divers mots-clés de façon plus efficiente.

On peut également utiliser des « opérateurs booléens » comme OR pour ce faire. Voilà donc ma recherche sur les activités sur les insectes :

insectes scénario OR activité OR apprentissage OR pédagogique OR tâche OR SAÉ

Moteur « turbo »

Les moteurs de recherche (comme Google, Bing, Yahoo...) offrent de raffiner votre recherche. Si vous cherchez des images d’insectes, cliquez sur le liens « Images » proposés par l’outil (situé près de la zone de saisie). Même chose si vous recherchez des éléments d’actualités, des vidéos, et récemment dans Twitter (En temps réel).

Google offre même de rechercher dans des livres numérisés (exemple insectes).

Discuter avec des experts

Après avoir mis en pratique les trucs ci-dessus, il reste encore un (au moins) autre moyens de trouver des informations sur le sujet que l’on cherche : les forums de discussions. Plusieurs internautes se regroupent selon leurs intérêts pour échanger/discuter sur des forums. Donc pour profiter de leurs échanges, rechercher des forums en lien avec votre sujet. Exemple un forum sur les insectes. Vous avez donc accès aux archives et aussi à la possibilité de vous inscrire et de poser des questions aux membres du forum.

Fouiller dans ses fils RSS

Lorsqu’on utilise un agrégateur, on s’abonne à divers sites selon nos intérêts. Les archives de ces fils contiennent beaucoup d’information, donc en faisant une recherche dans ces archives, on peut trouver des éléments de réponse à nos questions.

De la lecture sur la recherche Internet

Voici d’autres lectures sur la recherche Internet :

Vous avez d’autres trucs ? Utilisez les commentaires ci-dessous pour nous en faire part. Merci !

Pierre2

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