Situations d’Apprentissage Ouvertes

Le vendredi 4 juin 2004.
Par : Pierre Lachance

Une vision « réforme »

Le service national du RÉCIT MST, dans le but de faciliter l'intégration des TIC dans l'apprentissage des élèves, a produit un document (html) pour expliquer le concept de situation d'apprentissage ouverte. Si vous êtes débutants en intégration des TIC dans l'apprentissage de vos élèves, lisez ce texte. (Page en construction)

Ces situations, selon nous, sont dans l'esprit du programme de formation. Elles sont basées sur le développement de compétences, interdisciplinaires, signifiantes, motivantes, réalistes pour l'enseignant comme pour les élèves, intégrant les TIC, etc.

Vous retrouverez également des exemples de SAO pour le primaire et le secondaire. Cependant, nous jugeons qu'il vaut mieux donner quelques modèles de SAO et davantage d'idées. Car comme professionnel, vous voulez ajuster les SAO à votre classe, à vos intérêts, à la période de l'année...Pour voir et co-construire des idées de SAO.

Lors de la réalisation d'une SAO, des outils réseaux peuvent vous permettre d'aller un peu plus loin avec vos élèves (publier des documents sur internet, télécollaborer, s'autoévaluer, etc). Vous retrouverez dans ce document (html) les descriptions des outils que nous vous proposons.

Si vous êtes intéressé aux SAO et/ou aux outils réseaux et que vous désirez recevoir de l'aide (formation, accompagnement, etc), voici ce que nous pouvons faire pour vous.

Si vous avez des questions ou commentaires, contactez-nous.

Pierre Couillard et Pierre Lachance
Animateurs au service national du RÉCIT MST

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