Les bases de données et la pédagogie

C. S. de la Baie-James

Accueil
  1. Buts de la rencontre
    1. Aider à la compréhension de ce qu'est « intégrer les TIC »
    2. Familiariser les participants avec php-MySQL
    3. Faire connaître quelques outils réseaux à caractère pédagogique
    4. Expérimenter des outils réseaux
  2. Intégration des TIC, une tentative de définition
    1. L'intégration, quelques indices pour la valider.
    2. TIC, est-ce seulement l'ordinateur ?
    3. Situations d'apprentissages favorisant l'intégration des TIC
  3. Duo php-MySQL ?
    1. Définition
    2. Logiciels libres et éducation
    3. Avantages et inconvénients des outils réseaux
  4. Présentation d'outils à caractère pédagogique :
    1. Jobinote (demo, demo)
    2. SPIP
    3. phpNuke
    4. phpSherpa
    5. Claroline (demo, demo)
    6. WebCalendar (demo, demo)
  5. Analyse d'un formulaire simple
    1. Installation
    2. Ses fonctions
    3. Son code
    4. Des ajouts possibles
  6. Travail sur quelques outils
    1. Enregistrement dans la base de données
    2. Expérimentation
  7. Discussions sur la suite...
    1. Apports pédagogiques de ces outils ?
    2. Utilisation possible de ces outils ?
  8. Questions et commentaires


Pierre Lachance
Animateur au service national du RÉCIT
dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie
pierre.lachance@recitmst.qc.ca
418-226-2432