Minecraft Education : when the virtual brings everyday math to life
In a world where mathematics is often perceived as an abstract and complex discipline, the use of video games offers a new perspective on learning that is rooted in young people’s culture. The serious game Minecraft Education makes learning mathematics more concrete, engaging, fun and close to students’ realities. This presentation invites you to explore the potential of Minecraft Education to transform your teaching practice and bring mathematics to life. Together, we’ll explore concrete examples of mathematical tasks adapted to different grade levels and notions, according to 3 didactic intentions (exploration, application and creation). In addition, you’ll benefit from the results of collaborative research into the use of Minecraft in the mathematics classroom, highlighting the didactic benefits and challenges of this approach.
L’art subtil de faire parler les chiffres : en classe
Donner du sens aux chiffres peut être un défi de taille. Dans la lignée de l’atelier « L’art subtil de faire parler les chiffres », deux tâches alliant les cours de mathématiques et de culture et citoyenneté québécoise ont été créées et expérimentées en classe. La première, en 6e année du primaire, aborde les enjeux du sexisme dans le sport. La deuxième, en 4e secondaire, permet aux élèves de réfléchir à l’impact des véhicules électriques sur l’environnement et sur leur budget. Cet atelier se veut donc un partage d’expériences et de ressources clé en main, démontrant que l’interdisciplinarité entre math et CCQ est un mariage tant improbable qu’heureux ! De quoi inspirer vos futures créations pédagogiques !
Science en action : Évaluer pour que ça compte vraiment !
Survol de l’évaluation par compétence en science et technologie. Stratégies et exemples concrets soutenus pas le numérique.
Place au Micro:bit - AQUOPS 2025
Atelier mains sur les touches sur divers projets utilisant Micro:bit en science et technologie.
Le Mode Examen de Desmos pour soutenir l’évaluation en mathématique
Vous connaissez déjà la calculatrice graphique de Desmos. Découvrez le mode examen de Desmos, une variante qui permet de soutenir l’élève en situation d’évaluation ! Bâtie sur les mêmes fondations, cette version offre un environnement contrôlé pour les évaluations. Elle est conforme aux politiques du MEQ en matière de sanction des études, tout en conservant les fonctionnalités qui font le succès de Desmos. Visualisation dynamique, validation instantanée, développement de l’autonomie : autant d’atouts pour accompagner vos élèves vers la réussite en mathématique, tout en assurant l’équité dans l’évaluation. Venez découvrir cet outil ainsi que des tâches clés en main pour vous aider à l’implanter dans vos pratiques évaluatives.
AQUOPS 2025 - Une extension MakeCode porteuse de nouvelles “HID-ées” pour Micro:Bit
Description (atelier 8508) [1h]
Cet atelier pratique vous guidera à travers les étapes essentielles pour configurer et programmer votre micro:bit afin qu’il fonctionne comme une souris, un clavier ou une manette de jeu. Découvrez comment (…)
Exploiter l’IA générative en science et technologie
Cet atelier vous propose d’explorer les bases de l’intelligence artificielle générative et de découvrir comment elle peut devenir une alliée pour l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Nous verrons ensemble des exemples (…)
AQUOPS 2025 - IA : Créez votre propre modèle avec Teachable Machine et Scratch en MST
Dans cet atelier pour débutant, entraînez votre propre IA à reconnaître des images, des sons ou des postures en utilisant une plateforme simple et intuitive comme Teachable Machine (autres options possibles).
6101 - Une trousse innovante pour développer la littératie en rétroaction
Découvrez une trousse numérique innovante optimiser l’engagement de vos élèves dans divers contextes. Cet atelier vous outillera avec un guide, des activités clé en main pour les personnes enseignantes et les élèves du secondaire.
Activités dynamiques et analyse technologique
Venez découvrir une série d’activités d’analyse technologique pour le secondaire. Durant cet atelier, vous découvrirez une variété de vidéos et d’activités interactives que vous pourrez utiliser immédiatement dans votre classe.