Desmos Mode Examen pour soutenir l’évaluation en mathématique

Vous connaissez déjà les avantages de l’usage de la calculatrice graphique de Desmos pour soutenir l’enseignement-apprentissage des mathématiques au secondaire ? Découvrez Desmos Mode Examen, une variante de la calculatrice graphique originale, qui permet de soutenir l’élève en situation d’évaluation en cours d’année ou en évaluation de fin d’année. Bâtie sur les mêmes fondations, cette version offre un environnement sécurisé et contrôlé pour les évaluations. Cette version est conforme aux politiques du MEQ en matière de sanction des études, tout en conservant les fonctionnalités qui ont fait le succès de Desmos. Visualisation dynamique, validation instantanée, développement de l’autonomie : autant d’atouts pour accompagner vos élèves vers la réussite en mathématique, tout en assurant l’équité dans l’évaluation. Venez découvrir cet outil ainsi que des tâches clés en main pour vous aider à l’implanter dans vos pratiques évaluatives.
De l’idée au prototype : concevoir des jeux de société en science et technologie
La conception d’un jeu de société est un processus créatif permettant aux élèves d’apprendre dans différents champs en science et technologie (ST). Ce contexte offre également plusieurs ponts possibles avec d’autres disciplines, notamment en (…)
Explorer les probabilités et la statistique avec Polypad
Cet atelier mains sur les touches vise à vous outiller pour dynamiser l’enseignement des probabilités et de la statistique à l’aide de Polypad. Découvrez comment utiliser cet outil numérique intuitif pour simuler des expériences aléatoires, (…)
Micro:bit en mathématiques
Donnez vie aux mathématiques dans votre classe grâce au Micro:bit ! Cet atelier vous montrera comment ce microcontrôleur simple d’utilisation peut transformer l’apprentissage des opérations de base, de la priorité des opérations et du vocabulaire mathématique à travers des défis d’initiation. Vous explorerez, entre autres, les nombres aléatoires et les variables. Venez découvrir aussi une tâche d’exploration qui porte sur les suites arithmétiques. Que vous ayez accès aux Micro:bit ou que vous utilisiez le simulateur en ligne gratuit, découvrez comment intégrer la programmation pour rendre les mathématiques interactives et stimulantes à travers des expériences d’apprentissage captivantes, ludiques et enrichissantes pour vos élèves.
IA en mathématique - GRMS 2025
Découvrez comment l’intelligence artificielle peut transformer votre façon d’enseigner les mathématiques. De la génération d’exercices contextualisés à l’adaptation du niveau de difficulté, l’IA devient un allié pour soutenir la différenciation et accroître l’engagement des élèves.
Manipulations algébriques et virtuelles avec Polypad
Plongez dans l’univers des mathématiques avec Polypad, un outil numérique qui transforme l’apprentissage en une expérience interactive et captivante. C’est une plateforme virtuelle où les élèves peuvent manipuler des objets mathématiques, explorer des concepts abstraits et construire leur propre compréhension des mathématiques. Dans cet atelier de type mains sur les touches, nous explorerons les diverses possibilités de Polypad en algèbre : balance à plateau, tuiles algébriques, machines fonctionnelles et bien plus.
Apportez votre appareil numérique !
Débuter avec Amplify Classroom
Atelier d’initiation à Amplify Classroom, anciennement Desmos Classroom en contexte mathématique au secondaire, dans le cadre du congrès du GRMS 2025.
AESTQ 2025 - Stations Micro:bit, Explorez, Expérimentez, Innovez !
AESTQ 2025 - Projet Micro:golf, démarche de conception avec Micro:bit.
Présentation de la PEPPIT démarche de conception Micro:golf
Avantages et défis didactiques liés à l’usage de l’environnement virtuel de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques
Minecraft Education est un jeu sérieux ayant un potentiel pédagogique, mais peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel didactique. Dans cette recherche collaborative, 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques ont participé à des rencontres de travail. La collecte de données a été menée dans 10 classes d’élèves du primaire et du secondaire. L’analyse des entretiens individuels avec 12 enseignant·es et conseiller·ères pédagogiques a permis de faire ressortir des avantages et défis didactiques.