Les problèmes qu’éprouvent les élèves ayant des difficultés de motricité fine en lien avec les opérations sont nombreux. Par exemple, les activités pour soutenir l’accès à l’abstraction comme la manipulation et l’expérimentation sont pour certains peu efficaces voire impossibles pour d’autres. De plus, le traitement spatial que nécessite l’alignement des chiffres dans les colonnes ou pour poser les retenues occasionne des erreurs qui sont souvent interprétées comme étant de l’incompréhension de la part de l’élève par l’enseignant. Aussi, la simple difficulté graphique amène parfois une lenteur d’exécution ou une dépense d’énergie inutile.
-
Poser des opérations avec POSOP
POSOP est un logiciel qui est destiné à aider des élèves qui apprennent à poser les opérations et qui ne peuvent écrire ou pointer directement à l’aide de leurs membres supérieurs.
2. Poser des opérations avec SmartCalc
La calculatrice SmartCalc est un logiciel qui est particulièrement adapté aux élèves qui éprouvent des difficultés marquées ou des incapacités à utiliser une souris conventionnelle voire à pointer directement avec leurs membres supérieurs
Pour en savoir plus sur SmartCalc
3. Poser des opérations avec BOMEHC
BOMEHC permet de poser des opérations comme on le ferait sur papier. Un des avantages est que des cases s’installent automatiquement pour les retenues. Mise en garde: la technique utilisée ici pour les divisions, ne correspond pas aux techniques utilisées dans les écoles québécoises.
Pour en savoir plus sur BOMEHC
4- Poser des opérations avec Math Paper (tablette IPAD)
Math Paper est une application mobile (payante) qui facilite l’édition d’opérations mathématiques de base pour un élève qui éprouve des difficultés marquées de motricité fine. Il contient des modes d’édition et de déplacement spécialement développés pour cette catégorie d’élèves.