Posop est un logiciel éditeur d’opérations mathématiques de base (soustraction, addition, multiplication, division). À partir de son clavier à l’écran, le logiciel permet d’entrer des nombres et de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération). Posop affiche une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser.
Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred). On peut également accéder au clavier par le procédé appelé « temporisation » qui consiste à placer le curseur sur un chiffre, sur le signe d’une opération ou d’une ligne (sans cliquer ) pendant une durée de temps limitée (,5 sec, 1 sec etc); une fois le temps écoulé, le choix est effectué et affiché à l’écran à la case de la grille correspondante.
Ce programme est destiné à aider des élèves qui apprennent à poser les opérations et qui ne peuvent écrire ou pointer directement à l’aide de leurs membres supérieurs.
Auteur : Bernard Béville
Éditeur / Fabricant : Informatique Diffusion E E
Niveau(x) : cycles 2 et 3
Domaine(s) / Discipline(s) : mathématiques
Public visé : élève à besoins éducatifs spécifiques
Trouble ciblé : troubles moteurs
Contexte d’utilisation : individuel
Mots clés libres : dyspraxie visuospatiale
Installation du logiciel
Configuration
Windows
Compatible avec Windows 2000, XP, Vista, et 7
Linux
Compatible avec Ubuntu version 9.04 ou toute version ultérieure
Licence
POSOP est un logiciel gratuit produit par l’Association IDEE qui développe des logiciels gratuits adaptés aux difficultés des personnes en situation de handicap.
L’utilisation libre et gratuite
Redistribution du logiciel
Téléchargement
Vous pouvez vous procurer le logiciel sur la page de téléchargement du site de l’Assocication IDEE
Aspect pédagogique
Posop en classe
L’outil est particulièrement adapté pour des élèves qui éprouvent des difficultés marquées ou des incapacités à réaliser des opérations mathématiques de base avec le papier et le crayon. Il s’agit d’un moyen facilitateur qui aide l’élève à réaliser ses opérations à l’écran, puis de les imprimer. Il ne s’agit pas d’un exerciseur. L’outil ne donne pas les réponses. Il ne fait qu’afficher les actions de l’élève.