POSOP

Ecran_Posop

Posop est un logiciel éditeur d’opérations mathématiques de base (soustraction, addition, multiplication, division). À partir de son clavier à l’écran, le logiciel permet d’entrer des nombres et de poser une opération (lignes verticales, horizontales, signe de l’opération). Posop affiche une feuille de calcul qui comporte des cases dans lesquelles on entre les chiffres de l’opération à poser.

Le clavier est accessible à la souris, sans clic par défilement et par commandes vocales (avec Dragon Naturally Speaking version Preferred). On peut également accéder au clavier par le procédé appelé « temporisation » qui consiste à placer le curseur sur un chiffre, sur le signe d’une opération ou d’une ligne (sans cliquer ) pendant une durée de temps limitée (,5 sec, 1 sec etc); une fois le temps écoulé, le choix est effectué et affiché à l’écran à la case de la grille correspondante.

Ce programme est destiné à aider des élèves qui apprennent à poser les opérations et qui ne peuvent écrire ou pointer directement à l’aide de leurs membres supérieurs.

Auteur : Bernard Béville

Éditeur / Fabricant : Informatique Diffusion E E

Niveau(x) : cycles 2 et 3

Domaine(s) / Discipline(s) : mathématiques

Public visé : élève à besoins éducatifs spécifiques

Trouble ciblé : troubles moteurs

Contexte d’utilisation : individuel

Mots clés libres : dyspraxie visuospatiale

Installation du logiciel

Configuration

Windows

Compatible avec Windows 2000, XP, Vista, et 7

Linux

Compatible avec Ubuntu version 9.04 ou toute version ultérieure

Licence

POSOP est un logiciel gratuit produit par l’Association IDEE qui développe des logiciels gratuits adaptés aux difficultés des personnes en situation de handicap.

L’utilisation libre et gratuite

Redistribution du logiciel

Téléchargement

Vous pouvez vous procurer le logiciel sur la page de téléchargement du site de l’Assocication IDEE

 

 Aspect pédagogique

Posop en classe

L’outil est particulièrement adapté pour des élèves qui éprouvent des difficultés marquées ou des incapacités à réaliser des opérations mathématiques de base avec le papier et le crayon. Il s’agit d’un moyen facilitateur qui aide l’élève à réaliser ses opérations à l’écran, puis de les imprimer. Il ne s’agit pas d’un exerciseur. L’outil ne donne pas les réponses. Il ne fait qu’afficher les actions de l’élève.

 

 

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