Formation - Outaouais - Géogebra/Sketchup

Le lundi 30 novembre 2009.
Par : Pierre Lachance , Pierre Couillard

Le Service national du RÉCIT MST offre deux journées régionales de formation sur les possibilités du logiciel Géogebra (Jour 1) et du logiciel SketchUp (Jour 2) à la commission scolaire des Draveurs en Outaouais.

Collaborateurs :
Tous les services locaux RÉCIT en Outaouais
Pierre Lachance, Service national du RÉCIT MST
Pierre Couillard, Service national du RÉCIT MST


Jour 1 : Géogebra
1. Présentation de la journée

2. Initiation au logiciel

3. Transformations géométriques

  • Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
  • Translation
  • Rotation
  • Homothétie
    • Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.

4. Algèbre

    • Tâche : créer un fichier vous permettant de représenter une inéquation

Fonction escalier

5. Importation d’images
*-Façon de faire

    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • Du centre administratif dans lequel nous sommes ? (33 avenue Gatineau, Gatineau)
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

6. Le tableur de Géogebra

  • Présentation
  • Table de valeurs
  • Droite de régression

7. Défis

ou

  • Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)

8. Partage, échanges et commentaires

Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

Ressources supplémentaires :

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction).


Jour 2 : SketchUp

1. Présentation de la journée

2. Initiation au logiciel

3. Premier tâche à réaliser

4. Deuxième tâche à réaliser

5. Les « Comment fait-on... » (quelques techniques)

6. Troisième tâche à réaliser

7. Différents projets : (objets technologiques)

8. Partage, échanges et commentaires

Ressources supplémentaires :

imprimeVersion imprimable qrcode

Documents liés

Geogebra - 4.4 ko qrcode
Décomposition de formes

Deuxième projet

PDF - 253.2 ko qrcode
Je dessine une maison en 3D

Projet - élèves

PDF - 164.9 ko qrcode
Mémento (icônes)

Document présentant les icônes de Google SketchUp.

PDF - 419.2 ko qrcode
Un peu de 2D...

Initiation

PDF - 320.5 ko qrcode