GRMS - Géogebra une alternative libre en algèbre et en géométrie

Le mardi 20 mai 2008.
Par : Pierre Couillard

Logo Geogebra
GéoGebra, un outil mathématique libre

Qu’est-ce que GéoGebra ?

GéoGebra est un logiciel dynamique de mathématiques réunissant géométrie, algèbre et calcul différentiel. Il a été développé dans un but éducatif pour le secondaire par Markus Hohenwarter à l’Université de Salzburg.

D’une part, GéoGebra est un système géométrique dynamique. Vous pouvez élaborer des constructions comprenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, des coniques et même des courbes représentatives de fonctions et modifier tout cela interactivement.

Par ailleurs, les équations et coordonnées peuvent être entrées directement. GéoGebra est capable de travailler avec des variables numériques ou vectorielles ainsi qu’avec des points, peut trouver les dérivées et intégrales de fonctions et propose des commandes comme Racine ou Extremum.

Ces deux points de vue sont caractéristiques du fonctionnement de GéoGebra : une expression dans la fenêtre « algèbre » correspond à un objet dans la fenêtre « géométrie » et vice versa.


1. Où trouver le logiciel ?

2. Ressources

3. Appropriation du logiciel

4. Où puis-je utiliser cet outil dans en cours d’année ?
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...

5. Les références supplémentaires

  • Documents de l’atelier
  • Adresses Web utilisées lors de l’atelier
  • Des liens supplémentaires

Vous les trouverez dans cedocument en ligne.

Bon apprentissage sur Géogebra !

imprimeVersion imprimable qrcode