Geogebra, CS des Trois-Lacs

Le lundi 6 février 2012.
Par : Pierre Lachance

Ordre du jour

  1. Interface du logiciel
  2. Exemples géométrie
  3. Exemples traceur
  4. Défis

Des ressources essentielles...

Quelques trucs/techniques

Objets numériques (applets)

Les liens ci-dessous pointent vers des « applets » pouvant être exploités par l’enseignant (présentation de concepts) ou par l’élève (découverte, exerciseurs...). Varier leur utilisation est une stratégie gagnante.

Pour débuter l’appropriation, des défis

Transformations géométriques de base

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
    • Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
    • Translation
    • Rotation
    • Homothétie
    • Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.

Algèbre

  • Fonctions
    • Droites (avec utilisation de curseurs)
    • Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
    • Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
    • Inéquations

Superficie de ton école

  • Façon de faire
    • Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
      • De l’école dans laquelle nous sommes ?
      • Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
        • Utiliser GoogleMap
        • Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche

Idées PFEQ : 1er cycle du secondaire

  • Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
  • Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
  • Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
  • Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
  • Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
  • Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
  • Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
  • Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)

Idées PFEQ : 2e cycle du secondaire

Prochainement...

Notes

  • Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
  • Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)

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Document initiation

De Jocelyn Dagenais, adapté par Marie-Josée Simard

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