Rencontre du 11 et 12 février 2003

Compte-rendu

Publié le vendredi 4 juin 2004

rapport11fev2003
Rencontre Table nationale
Mathématique, Science et Technologie


Mardi le 11 février 2003


  1. Mot de bienvenue
    • Secrétariat de la rencontre sera fait par les animateurs du service national.
    • Sont présents : Rémi Fortin, Jean Nadeau, Gilles Jobin, Benoit St-André, Martin Bérubé, Laurent Talbot, Bernard Perron, Marc-André Lalande, Jean-Claude Chaîné, Sylvie Barma, Pierre Couillard, Pierre Lachance.
  2. Tour d'horizon du service national
    • Rapport de mi-année déposé le 24 janvier au CPE. Un tableau synthèse de la mi-année sera disponible sous peu dans la section «Nos documents». Dans l'ensemble, le service national du RÉCIT MST va bien. Le CPE nous a fait la remarque qu'il y a beaucoup de projets en cours.
      • Pierre Couillard nous fait part de ses impressions à propos de la liste de diffusion du RÉCIT. Il souhaiterait qu'il y ait plus d'échanges pédagogiques. Par contre, c'est peut être à nous de le faire?
    • Les attentes du réseau-éducation face aux services nationaux et locaux
      • Bernard Perron nous explique qu'il y a des problèmes dans la compréhension du rôle et mandats du service local. Des rencontres sont à venir pour résoudre ce problème. Est-ce que le MEQ devrait revenir sur le pourquoi et le comment du RÉCIT auprès des commissions scolaires?
      • Martin Bérubé nous explique le travail réalisé dans sa région pour remettre en place une concertation entre les services locaux.
      • Marc-André Lalande : La stratégie d'être avec l'équipe de conseillers est un plus, car il est au courant des différents dossiers. La veille technologique est un peu au ralenti. La culture de réseau est en développement dans sa CS pour savoir ce qui se passe dans les écoles. Mais c'est encore difficile de s'alimenter.
      • Rémi Fortin trouve dommage que dans sa région les animateurs ne sont pas affectés seulement aux TIC.
      • Pour Benoit St-André, les formations sont faites conjointement avec l'équipe de CP. Ils travaillent ensemble.
      • Laurent Talbot est associé au programme de science, donc il travaille là-dessus. Il fait des pages web pour les CP. Il essaie de se rendre dans les écoles, mais c'est difficile.
      • Dans la CS de Jean-Claude Chaîné c'est un peu spécial car les STI ont leur propre CP. Une réorientation des formations est réalisée afin d'atteindre les professeurs qui veulent vraiment faire un pas dans le sens des TIC. C'est à partir des profs, non des CP, qu'il y a des choses qui avancent. Un projet régional est en place. Des ressources pour investir dans des projets spéciaux sont diponibles, car ce type de stratégie est très efficace. Il doit fabriquer le matériel, donc ça prend beaucoup de temps et il ne peut pas le publier rapidement. Proposer des projets intéressants aux professeurs est une autre problématique. Pour la région, il y a le projet Scien-TIC qui est en branle. Jean-Claude est satifisfait de la culture de réseau de sa région.
      • Jean Nadeau: La région permet de se rencontrer régulièrement (1 journée par mois). Sa tâche n'est pas seulement en TIC. Il fait partie de l'équipe de conseillers. Un laboratoire de portables a été acheté pour les formations et autres. Une équipe de RÉAPO, dont un portable a été acheté paur chaque personne membre de cette équipe, a été mis en place. Un essouflement se fait sentir de par les multiples dossiers. Le Camp-TIC survivra-t-il? La région se demande si les retombées sont suffisantes.
      • Gilles Jobin: L'équipe de l'Outaouais se rencontre 4 à 5 fois par année et on des projets communs.
    • Recommandation de la table nationale pour résoudre le problème de la mal compréhension des mandats du RÉCIT :
      • Une intervention du MEQ auprès des DG pour bien expliquer les mandats du RÉCIT.
      • Faire un effort pour publiciser les bons coups (réalisés ou en cours) qui se font en TIC dans les écoles.
  3. Le programme de formation
    • Mme Sylvie Barma nous fait part des travaux d'écriture du programme.
      • Le programme de science et technologie n'a pas été proposé au ministre. Le dépôt du programme définitif a lieu le 28 février. Le contenu a été remanié au complet. Le ministre a comme vision d'augmenter la place de la culture dans la science et technologie. Les TIC ne sont pas très présentent dans les priorités... Quel est l'apport des TIC dans chaque compétence transversale dans la présentation de la discipline?
      • Elle nous présente les sections qui seront proposées dans le programme.
      • Le programme sera disponible fin août dans les écoles.
    • Pierre Lachance fera une ébauche des liens entre les transversales et les TIC.
  4. Les situations d'apprentissage ouvertes(SAO)
    • Présentation de la situation d'apprentissage ouverte (phpSAO et phpSherpa)
    • Construction d'une SAO par la table nationale.
      • Une discussion de groupe a lieu sur nos conceptions des situations d'apprentissage. À retenir : la pédagogie ça se vit, ça ne se lit pas!
      • La question (problématique) est importante. Prétexte vs contexte? Ne pas confondre.



Mercredi 12 février 2003


  1. Retour sur la journée précédente
    • Proposition de Pierre Lachance : le site central, recit.qc.ca, devrait publier les projets réalisés par les membres du RÉCIT, montrer ce qui se vit dans les CS.
    • Voici quelques questions et commentaires de la table à propos du site recit.qc.ca :
      • Où sont les ressources pour ce site?
      • On devrait le faire vivre un peu plus.
      • Combien de $$ est alloué à la GRICS pour ce projet?
      • Une invitation de la GRICS sur le comité de liaison pour leur donner nos besoins à propos du site.
        • On recommande de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine rencontre du comité de liaison.
      • À la rencontre du RÉCIT du mois de mai, on devrait avoir une discussion sur ce point.
      • Faire connaître les ateliers offerts à l'AQUOPS sur le site recit.qc.ca. Demander à l'AQUOPS de nous donner la liste de nos ateliers.
      • Les régions pourraient produire un document qui a pour but de faire connaître ce qu'on fait comme RÉCIT. Un tableau, avec courte description des formations-accompagnement et le lien vers les documents, domaine, clientèles, sujet.
      • Base de données sur nos expertises comme réseau sur le recit.qc.ca?
    • D'autres commentaires généraux :
      • Le réseau est en santé selon la table nationale. On exploite les forces de chacun. Il ne faut pas se fier à ce qui se passe sur une liste pour évaluer un réseau.
      • On devrait peut être se créer des indicateurs pour s'évaluer?
      • Les documents produit par le RÉCIT devrait avoir une certaine uniformité (logo, titre, description...).
    • Pierre Lachance fera le message pour la liste sur les deux outils de visibilité (tableau des formations et expertises).
        • Dans le message on doit insister sur la vitesse de la réaction, aller sur tel outil et répondre aux questions....
        • Avant d'envoyer sur la liste, valider l'outil et le texte explicatif du pourquoi de cette action.
  2. Les « coups de coeur »
    • En mathématique, il est difficile d'en trouver.
    • Jean-Claude Chaîné nous explique un beau projet en 5e année. Composer une chanson (vidéo-chanter) décrivant des formes géométriques.
    • Sur le site de Radio-Canada, section archives, des projets d'enseignants sont répertoriés.
    • Rémi Fortin nous fait part d'idées pour les mathématiques. Statistiques-Canada, une foule de situations peuvent être réalisées à partir de ce site. Pourquoi ne pas faire de programmation pour faire passer les concepts de variables, de conception, d'invention,...?
    • Un «pool» de hockey a été réalisé afin de créer et d'analyser des graphiques... Marc-André Lalande.
    • Sondage sur les habitudes de lectures des élèves de l'école.
    • Jean Nadeau : réalisation d'un repas communautaire avec une marge de profit. Comment? L'achat des aliments, les restes, ... ça doit se calculer : tableur!
    • Une simultation d'un procès a été vécue via vidéo-conférence avec une avocate de Calgary (Jean-Claude Chaîné).
  3. Les outils-réseau offerts sur le site du service national
    • Tour d'horizon des outils-réseau sur le site Internet
      • Bref présentation de la page OutilsWWWMST.
    • À venir : projet « webcam », SAO, etc.
      • Il y a un gros intérêt pour les enseignants qui participent au projet des écoles éloignées.
      • M. Bisaillon en a parlé lors de notre rencontre d'octobre 2002.
      • Le suivi d'une formation d'une journée peut se faire via vidéo-conférence (économie de coûts).
      • Le RÉCIT MST tentera une expérience d'atelier de formation d'ici la fin de l'année scolaire.
  4. Les mandats de réalisation des services nationaux
    • Retour sur les mandats des services nationaux cf. Document: Orientations ministérielles (suivi de la rencontre des services nationaux du 15 janvier 2003)
      • Lors de cette rencontre, nous nous sommes fait rappeler nos mandats. Ce sont les TIC dans le domaine et non pas le domaine.
      • Uniformiser les actions des nationaux sur les sites et les services offerts.
      • Les droits d'auteurs sur ce qui est réalisé par les nationaux. Pierre Lachance a proposé que la licence GPL soit accolée à tous documents, logiciels, ... produits par un national.
    • Dossier « Main à la pâte » ... les suites
      • La région de Québec-Chaudière-Appalaches (table des directions des services éducatifs) a demandé au service national de participer au site Main à la pâte. Lors de la rencontre du CPE, la décision de ne pas participer comme RÉCIT à ce projet a été prise (voir le compte-rendude la réunion dans la section «Nos documents-CPE»).
    • Proposition de Pierre Lachance : Intervention auprès d'une école par un national
      • Problème : Le service national participe à des journées de grands groupes dans les commissions scolaires de la province. Lors de ces journées, des ateliers ou formations sont donnés. Suite à ces rencontres, des enseignants veulent mettre en pratique ce que les animateurs du RÉCIT MST leur ont proposés comme vision. Un problème survient quand il y a seulement «un» enseignant; car ce n'est jamais plusieurs enseignants en même temps qui veulent se mettre en démarche. Le service national, selon les consignes reçues, ne peut se déplacer pour un ou deux enseignants.
      • Questions : Est-ce que le service national du RÉCIT MST pourrait se déplacer (sous certaines conditions, voir plus bas) dans une école qui est en démarche (matériel installé, préparation des cours réalisés, service local contacté et impliqué, ...)?
      • Réponse de la table : Oui, sous certaines conditions.
        • Le service local du RÉCIT doit être présent et impliqué.
        • Les documents produits lors de ces expérimentations sur le terrain doivent être disponibles à tout le réseau RÉCIT.
      • Commentaires de la table nationale :
        • Jugement professionnel des animateurs du service national du RÉCIT est important.
        • Il y a un retour dans le réseau de ce genre d'action.
        • Ça donne le pouls de ce qui se fait.
        • C'est un type d'évaluation des ateliers du RÉCIT MST, car s'il y a des enseignants qui appliquent ce que nous prônons, cela veut donc dire que c'est applicable dans une vraie classe!
  5. Varia
    • Demander à Liliane Gauthier de nous faire parvenir les documents produit par Virage.
    • Rappel : il y a un wiki pour définir la vision sur l'intégration des TIC.

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.