Algodoo, CSRDN

Le mardi 6 décembre 2016.
Par : Pierre Lachance

Algodoo ne remplacera pas le laboratoire ou l’atelier, mais il peut devenir un complément très intéressant pour la science et technologie.

Autoformation Algodoo : http://campus.recitmst.qc.ca/course/algodoo/

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de la formation
  3. Défi 1 : On clique partout
    1. Tout comme en laboratoire ou atelier, dans Algodoo on doit apprendre à manipuler les outils aussi, question de bien travailler/expérimenter par la suite.
  4. Défi 2 : À propos de la flottaison
    1. Faire flotter différents matériaux
      1. Voir cette activité
    2. Transformer votre piscine en réservoir pour faire tourner une turbine.
  5. Défi 3 : À propos de la chute libre
    1. Course entre deux objets différents (masse, volume, densité, matériaux...)
    2. La course peut se dérouler sur un plan incliné.
    3. Graphique du mouvement à créer
  6. Défi 4 : À propos du frottement
    1. Qui offre le plus de frottement entre le bois et l’acier ?
    2. Note : Il y a plus d’une façon d’appliquer une force sur une masse.
  7. Défi 5 : À propos de la réfraction
    1. Deux rayons de couleurs différentes réfléchissent/réfractent-ils de la même façon ?
  8. Défi 6 : La balle dans l’panier
    1. Machines simples
      PNG - 1.4 Mo
    2. Voir ces documents CSSH
  9. Défi 7 : On s’amuse (des scènes imparfaites en exemple et scènes de Véronique Fabi), documentation CSSH
    1. coup de golf, analyse masse et matériaux
    2. catapulte ressort
    3. convoyeur
    4. système optique
    5. action réaction avec ressort
    6. myopie et correction lentille
    7. turbine à eau et système engrenages
    8. faire jeu type couper la corde ou « Angry bird »
  10. Algodoo, où, quand, comment ?
    1. Intention pédagogique = quoi ? 3-O
    2. Discussion : Les outils dans le logiciel (ça complète quoi au laboratoire/atelier ?)
      1. utilisation au tablO (intention, phase)
      2. utilisation au burO (intention, phase)
    3. On peut se préparer (trouver) des scènes pour gagner du temps
  11. Ressources :
    1. Site du MST : http://recitmst.qc.ca/algodoo/
    2. Tutoriel de base
    3. Des idées/tutoriels (primaire et secondaire) : http://recitmst.qc.ca/algodoo/concepts-en-90-secondes/
    4. Guide Algodoo de Véronique Fabi
    5. Tutoriels vidéos et documents de Véronique Fabi (CSHC) (sur Youtube)
    6. Tâches
    7. Site officiel : http://www.algodoo.com/
    8. Des constructions toutes faites : http://www.algodoo.com/algobox/
    9. Quelques scènes mêlées
  12. D’autres simulateurs :
    1. Plusieurs liens vers des banques d’animations/simulations
    2. Phet http://phet.colorado.edu/fr/simulations/category/new
    3. Daniel Mentrard : Mathématique et Science
      1. Pour voir les animations de M. Mentrard, suivre ce guide.
  13. Retour
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Trucs et astuces

  1. Attacher un objet avec une corde (pour ne pas qu’il tombe) puis couper la corde au bon moment.
  2. Liquéfier pour se créer un bassin (attention à la taille du bloc selon la performance de votre ordinateur)
  3. Afficher les forces, les angles, la vitesse...c’est dans le menu Vitesse
  4. Graphique du mouvement en direct, menu Afficher le tracé.
  5. Lentilles et laser, on peut se construire ses lentilles, utiliser le « couper » pour donner forme désirée et ajuster l’indice de réfraction.
  6. Saisie d’écran pour mesure dans Geogebra (optique par exemple)
  7. Sculpter peut être utile pour construire (ex. : piscine)
  8. On peut écrire (menu Texte) dans un rectangle horizontal (à pivoter si on le veut vertical) et on peut faire afficher une règle (menu Apparence).
    1. Placer étiquette transparente et sans masse sur autres formes.
  9. Copier une image depuis le Web et coller la (ctrl + v) dans la scène (Algodoo supprimera le fond de l’image si c’est une couleur unique et séparera les éléments de l’image).
  10. Avec le crayon, dessiner un objet (triangle, cercle...) tout en maintenant quelques secondes la souris pressée, Algodoo s’occupe d’améliorer la forme.
  11. Maintenir la touche « Majuscule » pour avoir des lignes droites, des carrés, etc.

Liens avec le PFEQ, des idées

Voir cette page

Primaire

  • Effets de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre, pendule)
  • source d’énergie (eau en mouvement, air en mouvement, ressort,
  • densité, flottabilité,
  • Pression (ex. : pression dans un ballon, aile d’avion)
  • Effets d’une force sur la direction d’un objet (ex. : pousser, tirer)
  • Effets combinés de plusieurs forces sur un objet (ex. : renforcement, opposition)
  • Caractéristiques du mouvement (ex. : direction, vitesse)
  • Utilisation de machines simples
  • Fabrication (ex. : interprétation de plans, traçage, découpage, assemblage, finition)
  • Machines simples (ex. : levier, plan incliné, vis, poulie, treuil )
  • Autres machines (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
  • Fonctionnement d’objets fabriqués (ex. : matériaux, formes, fonctions)
  • Servomécanisme et robots
  • Technologie du transport (ex. : automobile, avion, bateau)

1er cycle secondaire

2e cycle

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