Exemples de situations d’apprentissage

Le mardi 12 avril 2005.
Par : Pierre Lachance

Annexe d’un article de Vie pédagogique

Le Service national du RÉCIT MST a été impliqué dans la réalisation d’un dossier sur la mathématique, la science et technologie. L’article que nous avons écrit s’intitule : « Des exemples de situations d’apprentissage en mathématique, science et technologie ».

Vous trouverez au bas du présent texte les descriptions complètes des situations d’apprentissage qui ne sont pas déjà sur le web.

De plus, nous avons placé d’autres exemples, non discutés dans l’article de Vie pédagogique.


Les insectes virtuels :
« Pour bien se préparer à une visite de l’Insectarium, les élèves doivent connaître les principales caractéristiques des insectes. Ils devront, en premier lieu, faire une recherche pour identifier les différentes parties des insectes et les classer selon leurs caractéristiques. Ces caractéristiques leur serviront d’ abord à réaliser le croquis d’un insecte imaginaire. Par la suite, à l’aide de ce croquis, les élèves devront réaliser le dessin final en utilisant l’application de dessin LopArt.
Tâche : Réaliser le dessin d’un insecte imaginaire à l’aide de l’ application LopArt.
Intention : Amener les élèves à connaître les parties des insectes. (1er cycle). Amener les élèves à classer différents insectes.(2e cycle) »

Note : Ici le logiciel utilisé est LopArt, mais il existe une foule de logiciels pouvant très bien permettre d’atteindre les buts pédagogiques de la situation d’apprentissage.


La tourbière :
« Les tourbières sont des écosystèmes forts courants dans le nord de la province du Québec, car la présence de lacs très âgés et de forêts de conifères poussant sur des sols acides en facilitent la formation. Cependant, pour la plaine du Saint-Laurent où prédominent les forêts feuillues et mixtes, la présence de ces écosystèmes devient chose plus rare. »

Note : L’exploitation de notre milieu de vie (près de l’école) peut procurer des situations d’apprentissage riches. Pour télécharger la description complète de cette situation d’apprentissage au bas de la page.


Tomatosphère :
Des organismes comme l’Agence spatiale canadienne nous proposent des situations qui peuvent intéresser nos élèves. En voici une sur les tomates.


Projet météo.
La météo est une source incroyable de situation d’apprentissage. Une multitude de concepts techno-scientifique peuvent être couvert grâce à un tel projet. Ici nous utilisons une station météo qui peut être installée sur le toit de l’école et ainsi recuillire (et surtout partager) des données météorologiques.

L’actualité inspire également plusieurs enseignantes et enseignants, ici les tsunamis, très en vogue en ce début 2005, ont été traité : http://www.scientic.ca/affiche_Article.asp?IdArticle=735


Projet Suis-je en forme :
Ici nous utilisons une sonde branchée à un ordinateur afin d’avoir de l’informations facilement exploitable. Tableaux et graphiques aident à l’analyse de phénomènes (ici le battement cardiaque) naturelles.


Projet GéoNext :
La géométrie dynamique intéresse beaucoup les élèves. Nous avons ici (http://recitmst.qc.ca/maths/) quelques activités qui exploitent cette technologie.


Projet robotique :
Les robots fascinent encore beaucoup. Les élèves aiment travailler avec cette technologie. Plusieurs concours et activités ont lieu un peu partout au Québec. Vous trouverez sur cette page plusieurs liens sur la robotique pédagogique.


Quelques idées :

Cette page se veut un endroit où on puise des idées brutes. Pas, ou presque, de détails, seuls la base d’une situation d’apprentissage l’idée. Vous voulez en ajouter une ? Cliquez sur « Éditer la page au bas de la page.


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