Moodle en classe de science, un outil simplifié - Découverte
AQUOPS 2023 - Atelier 0154
Cet atelier vise à initier les participants à l’utilisation de Moodle en classe de science au secondaire.
Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.
Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.
Bonne navigation !
Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.
AQUOPS 2023 - Atelier 0154
Cet atelier vise à initier les participants à l’utilisation de Moodle en classe de science au secondaire.
Le RÉCIT MST collabore avec plusieurs services nationaux pour offrir une journée de formation en lien avec les laboratoires créatifs.
Présentation aux futurs enseignants du primaire de l’UQO de possibilités pédagogiques de la robotique en classe.
Polypad de Mathigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour la géométrie, les opérations sur les nombres, les fractions, l’algèbre, la probabilité et la statistique. Cette application s’utilise aussi bien au TNI que sur les appareils de vos élèves. Cet atelier vous permettra de découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques et ses multiples ressources.
Atelier mains sur les touches sur l’utilisation d’Arduino avec Tinkercad. Nous poursuivrons vos apprentissages et regarderons quelques projets à réaliser avec vos élèves.
Polypad de Mathigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour la géométrie, les opérations sur les nombres, les fractions, l’algèbre, la probabilité et la statistique. Cette application s’utilise aussi bien au TNI que sur les appareils de vos élèves. Cet atelier de type mains sur les touches vous permettra de découvrir son potentiel en explorant ses différents outils dynamiques et ses multiples ressources. De plus, il vous sera possible de voir comment créer, enregistrer et partager des modèles avec vos élèves (avec ou sans tableau de bord).
Découverte et exploration du cours Moodle de science de 4e secondaire en ligne (ST-STE).
Ce contenu pédagonumérique interactif vise à aider le personnel
enseignant à accompagner les élèves, en mode synchrone, asynchrone
ou comodal.
L’atelier se déroulera principalement en formule mains sur les touches
dans l’ENA Moodle. Durant celui-ci, vous pourrez vous familiariser avec
le design pédagogique du cours, les contenus proposés aux élèves ainsi
que les outils de suivi mis à la disposition du personnel enseignant.
Depuis quelques années, les questionnaires interactifs (QI) sont devenus des plateformes numériques d’apprentissage incontournables en enseignement. Cet atelier présentera le contenu de l’autoformation du Campus RÉCIT sur les questionnaires interactifs, mettant de l’avant l’intention pédagogique, et leur utilisation pour soutenir l’apprentissage des apprenants.
Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.
Atelier d’initiation à Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique au primaire et au secondaire dans le cadre de la journée du numérique au CSS Kamloup le 3 mars 2023.