Makey Makey, programmation créative
Présentation du microcontrôleur Makey Makey qui se programme avec le logiciel en ligne Scratch 3.0. En sciences, en arts ou dans le domaine des langues, penser à un projet que vous réalisez déjà et cet atelier vous permettra de voir comment vous pourriez ajouter Makey Makey pour développer et mobiliser les habiletés technologiques en plus d’inciter vos élèves à innover.
Scratch, apprendre à programmer
Présentation du logiciel Scratch pour apprendre à programmer une animation
ScratchJr
Apprendre la programmation avec ScratchJr en réalisant une animation sur le thème de l’Halloween
CoP - Micro:bit EER
CoP proposée pour les acteurs de l’éducation au secondaire ayant déjà travaillé avec Micro:bit et souhaitant développer un projet pédagogique avec ces outils. Marc-André Mercier du RÉCIT MST et Daphné Edmond, CP MST au CSS des Découvreurs seront les expert/es qui, dans un premier temps, vous accompagneront dans le projet Bolide saisissant, puis dans l’élaboration de vos projets Micro:bit.
AESTQ 2022 - Création de plans avec Onshape
Cette formation mains sur les touches permettra de vous initier à l’utilisation de Onshape pour la création de plans. Nous aborderons la création de plan, la cotation, la vue détaillée et la vue en coupe. Également, les divers paramètres de partage de documents avec Onshape.
AESTQ 2022 - Collecte et analyse de données en science et technologie
Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.
Le RÉCIT MST à l’AESTQ 2022
Le service national du RÉCIT MST offre quelques ateliers lors du congrès de l’AESTQ 2022.
AESTQ 2022 - Les bases de l’énergie, de l’ingénierie et de la chimie avec Minecraft Education
Atelier permettant de mettre en valeur le potentiel pédagogique de Minecraft Education en science et technologie grâce à la « Redstone » et à la trousse de chimie.
AESTQ 2022 - Science et techno 4e secondaire cours en ligne, clés en main
Atelier d’exploration du cours de science de 4e secondaire en ligne (ST-STE).
Ce contenu pédagonumérique interactif vise à aider le personnel
enseignant à accompagner les élèves, en mode synchrone, asynchrone
ou comodal.
Apprendre et évaluer autrement en science et technologie
Lors de cet atelier, nous vous présenterons une autoformation qui sera accessible sur CAMPUS RÉCIT qui permettra de revoir la place de l’évaluation dans l’apprentissage des élèves. Une évaluation davantage centrée sur l’élève et sur le développement de compétences. Évaluer pour apprendre au lieu d’apprendre pour évaluer.