Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Scratch, apprendre à programmer

Webinaire destiné aux élèves en classe pour apprendre à programmer avec Scratch pour animer une histoire d’hiver. L’activité sera animée pour que les élèves réalisent un programme en suivant les instructions en direct. Les enseignants sont invités à projeter la présentation sur le TNI.

Résolution de problèmes avec Scratch

Découvrez le potentiel pédagogique de la programmation avec Scratch qui permet d’initier les élèves à la programmation par blocs. Créativité, technologie, tâches concrètes de programmation en lien avec des concepts mathématiques sont au menu de cette journée.

Micro:bit - CSSPI 9 décembre 2022

Atelier d’initiation au Micro:bit où nous présentons de la documentation et des liens avec le PFEQ en MST.

À propos des laboratoires créatifs - CSSPI 9 décembre 2022

Atelier d’initiation au concept de laboratoire créatif où nous présenterons des définitions et discuterons d’approches et matériel.

Tinkercad Circuits - CSSPI 9 décembre 2022

Atelier d’initiation à l’application Tinkercad Circuits. Nous présentons les possibilités et les liens possibles avec le PFEQ.

Les mathématiques autrement avec Scratch au secondaire

Lors de cet atelier, vous serez initiés à utiliser l’outil de programmation Scratch avec des intentions pédagogiques variées en mathématique. Partage de ressources au rendez-vous !

Scratch en mathématique au primaire

Cet atelier présente la plateforme de Scratch qui est de plus en plus utilisée au primaire afin d’aborder des concepts mathématiques, dont la géométrie et l’arithmétique. L’outil « stylo » de Scratch permet de travailler la géométrie et favorise la créativité. Vous aurez également l’occasion d’expérimenter un programme avec les opérateurs pour l’arithmétique.

S’initier à Scratch pour apprendre à programmer

Présentation du potentiel pédagogique de la programmation avec Scratch qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique et ainsi s’ouvrir sur un univers de possibilités.

S’initier à ScratchJr pour apprendre à programmer

Lors de cet atelier, vous découvrirez le potentiel pédagogique de la programmation à l’aide de pictogrammes avec ScratchJr qui permet aux élèves de devenir des créateurs utilisant le numérique dès le préscolaire.

Ateliers Scratch pour apprendre à programmer avec les élèves en classe

Webinaires destinés aux élèves pour apprendre à programmer avec Scratch afin de réaliser une histoire d’hiver. L’activité sera animée pour que les élèves réalisent un programme en suivant les instructions en direct.