Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

AQUOPS 2024- Projets créatifs et innovants avec la découpe vinyle

Cet atelier vise à partager différents projets en classe exploitant la découpe vinyle dans une approche Lab créatif, tant au primaire qu’au secondaire, et ce, dans une variété de disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social). Plusieurs trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique vous seront partagés.

Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématiques peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch. Besoins numériques : Se créer un compte Scratch : scratch.mit.edu

Le développement durable pour de riches projets numériques !

Lors de cet atelier, nous partagerons des projets abordant le développement durable au primaire et au secondaire en lien avec différentes disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social) et permettant de mobiliser plusieurs dimensions de la compétence numérique.

Minecraft en maths selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée pour introduire un nouveau concept et favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT. Besoins numériques : Télécharger Minecraft Education, tester la connexion avec le compte Office.

AQUOPS 2024 - FizziQ un laboratoire portable !

Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.

AQUOPS 2024 - Science en action : la rétroaction numérique !

L’observation, les discussions et les corrections pour évaluer les compétences de vos élèves peuvent parfois exiger un investissement considérable de votre temps n’est-ce pas ? Imaginons un moyen de libérer du temps pour mieux accompagner et (...)

AQUOPS 2024 - Micro:bit en science et technologie

Venez apprendre à faire la collecte de données avec Micro:bit lors de notre atelier mains sur les touches. Nous vous présenterons divers projets qui ont été développés ou qui sont en cours de développement. Vous pourrez tester des fonctions de base, des fonctions plus avancées ou développer des idées de projets avec nous.

Minecraft Education : une SAE différenciée en mathématiques

Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc.La réalisation de cette SAE s’appuie sur certains principes de l’éducation inclusive, comme la différenciation pédagogique et l’accessibilité des documents numériques. Elle vise à offrir à l’ensemble des élèves d’un groupe la possibilité de vivre des réussites éducatives en mathématiques. La tâche sollicite des concepts et notions allant de la 4e année du primaire à la 1re année du secondaire. Ainsi, qu’un élève éprouve des difficultés ou qu’il ait besoin de plus de défis, il pourrait y trouver son compte en choisissant les tâches qui correspondent à ses besoins. Nous vous ferons part des gains réalisés par des élèves d’adaptation scolaire du secondaire lors de l’expérimentation de cette tâche en classe.

AQUOPS 2024 - Les PEPPIT pédagogiques

Connaissez-vous les PEPPIT pédagogiques du RÉCIT MST ? PEPPIT désigne un Partage et enseignement d’une planification pédagogique interactive et téléchargeable. Il s’agit de microplanifications destinées à l’accompagnement des enseignants et des (...)

AQUOPS 2024 - Exploiter un tableur en classe de science et technologie

Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d’emploi très variés. À l’école, ils pourraient être davantage utilisés en plaçant les élèves face des tâches signifiantes tout en permettant de développer leur compétence numérique. Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes d’exploitation des tableurs en classe de science au secondaire. Pas besoin d’être expert en tableurs… l’usage des ceux-ci en classe de science nécessite seulement une connaissance des fonctionnalités de base. À travers cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés !