Classe inversée en science et technologie, CSMV

Le mardi 26 janvier 2016.
Par : Pierre Lachance

Et si on aidait nos élèves à être davantage autonomes/critiques face à l’information disponible et à leurs apprentissages ?

  1. Bonjour !
  2. Notes communes : http://padlet.com/pierrelmst/classeinversee_csmv
  3. Où en êtes-vous avec les TIC ?
  4. Votre compréhension de la classe inversée (la présentation)
    1. Définition
    2. Les avantages, les défis de cette approche ?
    3. Ça ressemble à quoi ?
    4. Réflexion : seul ou en groupe ?
  5. Pour aller plus loin que seulement la vidéo pour communiquer de la matière
    1. Exemples d’objets numériques exploitables avant de « voir » la matière : image+, figure dynamique, animation, simulation, logiciel (Algodoo, Geogebra, ligne du temps, Antidote, WolframAlpha, calculatrice de dépense énergétique, etc).
      1. Vidéo et animation = suivez le guide
      2. Figure dynamique, simulation, logiciel... = tracer votre chemin
    2. Avant de chercher, il faut savoir ce qu’on veut développer (PFEQ, progression des apprentissages, contenu de cours, etc)
    3. Des objets numériques en MST
      1. Top X http://recit.org/ul/p8d
      2. Une sélection d’outils en mathématique (Pierre Couillard)
      3. Liste plus complète : http://recitmst.qc.ca/Objets-numeriques-en-MST
      4. Outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/manipuler-objets-numeriques/
    4. Créer son contenu numérique
      1. Outils : http://campus.recitmst.qc.ca/lesson/defi-3-creer-son-contenu/
      2. Site Web ou livre numérique ? http://recitmst.qc.ca/Creer-publier-son-propre-contenu-a
      3. Des outils pour mobiles : http://tablettes.recitmst.qc.ca/category/construire-son-contenu/
      4. Questionnaires interactifs :
        1. RÉCIT MST : Présentation
    5. Profiter de l’expertise de vos élèves pour trouver d’autres objets
  6. Avez-vous écouté ? smiley
    1. Avec votre mobile rendez-vous (dans le navigateur) à http://b.socrative.com et entrer dans la salle RECITMST (teacher room)
  7. Le plus difficile est de garder le tout KISS !
    Quelques outils
  8. Le site Web de classe, point de départ ?
    1. http://sympa-tic.qc.ca/prof/ (vous voulez un site ?)
    2. Autoformation site Web de classe (Wordpress)
    3. La place des réseaux sociaux ?
    4. Classe sans papier : Google Drive, Doctopus, Goobric, Flubaroo, http://fast123.lemont.ca/
    5. Autres outils : http://versoapp.com, Google Site, http://challengeu.com/, https://classroom.google.com, iTune U, https://versal.com/, https://www.blendspace.com/
  9. Planifier sa classe inversée (exemple - progression apprentissages- ST 1er cycle)
    Démarche
    1. Avant
      1. Trouver/Créer ses vidéos/documents
      2. Préparer ses questions de visionnement (feuille ViReQ+ à imprimer, une version en ligne de la feuille ViReQ+))
      3. Déposer ses objets numériques sur le Web (site, portail, etc) avec les consignes, ainsi que le plan de travail (pour aider les élèves à s’organiser dans le temps)
    2. Pendant
      1. Projets/tâches/activités/exercices à vivre en classe exploitant le sujet en cours
      2. Synthèses de contenu à construire/organiser par les élèves - Feuille ViReQ+
      3. Questionnement (en classe avec outils numériques ou oralement, sur le site Web, groupe Facebook, etc).
    3. Après
      1. Évaluation
  10. Mains sur les touches
  11. Retour de la journée

Scènes Algodoo : On s’amuse (des scènes imparfaites en exemple et scènes de Véronique Fabi)


Top 10 de Pierre Lachance

Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)

Ressource Documentation et tutoriels
Exemples
Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets
Rien à installer

Nécessite le plugiciel Java (voir ici pour la sécurité ) ou voir cette page.

Sur
GeogebraTube

Son blogue (avec ses
nouveautés)

  • Copie du site avec mot de passe (si le lien vers le site
    d’origine est lent) : Mathématique,
    Sciences
Site de ressources phet.colorado.edu
Plusieurs simulateurs, petites applications en lien avec les MST
Images Actives
Logiciel libre à installer
Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML)

https://www.thinglink.com/ (alternative)

Quelques outils sympa
Rien à installer
Exploite le potentiel du TNI (écriture à la main)
  • Quelques outils très simple, pas de documentation.
WolframAlpha (moteur de recherche)
Rien à installer
Moteur de recherche différent/spécial
Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée
En anglais seulement !
Voir les widgets
Scratch (programmer pour apprendre)
Application Web
Logiciel libre à installer
On peut partager sur le site officiel ses projets (compte gratuit à se créer)
Suite bureautique collaborative Google Drive
Rien à installer
Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome)
Geogebra (géométrie et algèbre dynamique)
Version en ligne
Version portable (sans installation)
Logiciel libre à installer
Interface adaptable pour les plus petits
Exportation en HTML5 (pour tablette) possible (version 4.2 et +)
Algodoo (un simulateur de physique)
Logiciel à installer

Site Web de classe
Doit avoir un hébergeur
Wordpress.com héberge
RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle)

imprimeVersion imprimable qrcode

info portfolio

Démarche Quelques outils