Situations d’Apprentissage Ouvertes
Une vision « réforme »
Publié le vendredi 4 juin 2004
Le service national du RÉCIT MST, dans le but de faciliter
l'intégration des TIC dans l'apprentissage des
élèves, a produit un document (html) pour
expliquer le concept de situation d'apprentissage ouverte. Si vous êtes débutants
en intégration des TIC dans l'apprentissage de vos
élèves, lisez ce texte. (Page en construction)
Ces situations, selon nous, sont dans l'esprit du programme de
formation. Elles sont basées sur le développement de
compétences, interdisciplinaires, signifiantes, motivantes,
réalistes pour l'enseignant comme pour les élèves,
intégrant les TIC, etc.
Vous retrouverez également des exemples de SAO pour le primaire
et le secondaire. Cependant, nous jugeons qu'il vaut mieux donner
quelques modèles de SAO et davantage d'idées. Car
comme professionnel, vous voulez ajuster les SAO à votre classe,
à vos intérêts, à la période de
l'année...Pour
voir et co-construire des idées de SAO.
Lors de la réalisation d'une SAO, des outils réseaux
peuvent vous permettre d'aller un peu plus loin avec vos
élèves (publier des documents sur internet,
télécollaborer, s'autoévaluer, etc). Vous
retrouverez dans ce document (html) les descriptions des outils que
nous vous proposons.
Si vous êtes intéressé aux SAO et/ou aux outils
réseaux et que vous désirez recevoir de l'aide
(formation, accompagnement, etc), voici ce que
nous pouvons faire pour vous.
Si vous avez des questions ou commentaires, contactez-nous.
Pierre Couillard et Pierre Lachance
Animateurs au service national du
RÉCIT MST