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Publié le mercredi 14 mai 2025

MÉMORISER
- Reconnaître quelques informations de base sur l'IA.
- Définir ce qu'est l'intelligence artificielle.
- Reconnaître quelques exemples d'applications courantes (assistants vocaux, systèmes de recommandation).
COMPRENDRE
- Expliquer dans ses propres mots quelques concepts liés à l'IA.
- Comprendre que l'IA a besoin de beaucoup de données pour apprendre.
- Identifier les types de données couramment utilisés (images, textes, nombres).
- Expliquer le concept de "boîte noire" en IA.
APPLIQUER
- Utiliser des outils d'IA pour accomplir une tâche.
- Utiliser un grand modèle linguistique pour générer du contenu pédagogique.
- Appliquer des principes de rédactique pour améliorer ses requêtes.
- Utiliser des plateformes d'apprentissage adaptatif en mathématique.
- Employer des outils d'IA pour créer du code, des images, des vidéos, etc.
ANALYSER
- Décomposer un système d'IA pour comprendre son fonctionnement.
- Comprendre le fonctionnement d’un système d’IA (voiture autonome, etc.).
- Décrire les étapes de l’apprentissage automatique.
- Analyser les facteurs influençant les performances (qualité des données, etc.).
- Expliquer le rôle des poids dans un réseau neuronal.
ÉVALUER
- Évaluer la pertinence pédagogique d’un outil ou d’un contenu généré par l’IA.
- Critiquer l’exactitude des explications d’un modèle linguistique.
- Détecter les biais dans les données ou algorithmes.
- Évaluer les impacts environnementaux liés à l’usage de l’IA.
CRÉER
- Créer ou adapter un modèle d'IA simple pour une tâche spécifique.
- Intégrer un modèle dans Scratch ou une plateforme de microcontrôleur.
- Créer une activité d'apprentissage intégrant l'IA.

Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Ministère de l'Éducation © Gouvernement du Québec, 2025