3-O en MST, CS Chic-chocs

Le mercredi 26 août 2015.
Par : Pierre Lachance

Plan de la journée

À voir ! Autoformation : se former sans le formateur sur divers sujets touchés durant la formation.

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Où en êtes-vous avec les TIC en classe ?
  4. TIC en classe, oui mais quand, où, pourquoi, comment ?
    1. L’outil change, le verbe reste
    2. Prenons une de vos tâches/projets
    3. Proposition : 3-O
    4. Varier sa manipulation
    5. Sens de l’activité
  5. Répartition du temps dans le reste de la journée ?
  6. Présentation et exploration (tableau ci-dessous)
  7. Liste plus complète de ressources en MST
    1. Exemple : Objets numériques et progression des apprentissages en ST.
  8. Retour
    1. Autoformation (pour aller plus loin sans le formateur sur place)

Nous joindre


Top 10 de Pierre Lachance

Note : les ressources Web ci-dessous sont à visiter avec un navigateur à jour (IE 11 et +, Firefox 30+, Google Chrome 40+)

Ressource Documentation et tutoriels
Exemples
Site de Daniel Mentrard (mathématique et sciences) et ses applets
Rien à installer

Nécessite le plugiciel Java (voir ici pour la sécurité ) ou voir cette page.

Sur
GeogebraTube

Son blogue (avec ses
nouveautés)

  • Copie du site avec mot de passe (si le lien vers le site
    d’origine est lent) : Mathématique,
    Sciences
Site de ressources phet.colorado.edu
Plusieurs simulateurs, petites applications en lien avec les MST
Images Actives
Logiciel libre à installer
Produit des fichier au format swf (Flash) et HTML (votre navigateur doit être à jour pour le format HTML)

https://www.thinglink.com/ (alternative)

Quelques outils sympa
Rien à installer
Exploite le potentiel du TNI (écriture à la main)
  • Quelques outils très simple, pas de documentation.
WolframAlpha (moteur de recherche)
Rien à installer
Moteur de recherche différent
Traite l’information pour nous la présenter de façon plus structurée
En anglais seulement !
Scratch (programmer pour apprendre)
Application Web
Logiciel libre à installer
On peut partager sur le site officiel ses projets (compte gratuit à se créer)
Suite bureautique collaborative Google Drive
Rien à installer
Avoir un navigateur à jour (suggestion : Firefox ou Google Chrome)
Geogebra (géométrie et algèbre dynamique)
Version en ligne
Version portable (sans installation)
Logiciel libre à installer
Interface adaptable pour les plus petits
Exportation en HTML5 (pour tablette) possible (version 4.2 et +)
Algodoo (un simulateur de physique)
Logiciel à installer

Site Web de classe
Doit avoir un hébergeur
Wordpress.com héberge
RÉCIT MST héberge (SPIP, Wordpress et Moodle)


En passant...

Note : les liens ci-dessous sont généralement pour le secondaire.

D’autres simulateurs :

  1. Fritzing : Électronique http://fritzing.org/home/
  2. SolvElec : Circuit électrique http://www.physicsbox.com/indexsolveelec2fr.html
    1. http://recitmst.qc.ca/SolvElec-documentation-de-Patrick
  3. Optique géométrique, construction de schéma optique : http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.html
  4. Plusieurs simulations en optique dans le logiciel : http://www.sciences-edu.net/physique/optikos/optikos.htm
  5. Simulations de physique en HTML5 : http://www.tandftechnology.com/Physics/Programs/Labs/
  6. Dispersion dans un prisme : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/prisme3.swf
  7. Banc d’optique avec lentille convergente : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/premiere_1S/lentille_convergente.htm
  8. Lentille convergente - mesures : http://fpassebon.pagesperso-orange.fr/animations/lentille_convergente.swf
  9. Réflexion - réfraction : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/optique/refraction2.swf
  10. Chimie
    1. Plusieurs simulations (anglais) : http://employees.oneonta.edu/viningwj/sims/
    2. Logiciel molécules : http://www.framasoft.net/article5022.html
    3. Questions stoechiométrie : http://physiquecollege.free.fr/physique_chimie_college_lycee/lycee/premiere_1S/ajuster_stoechiometrie_2.htm
    4. Vidéo tableau périodique en chanson : https://www.youtube.com/watch?v=zUDDiWtFtEM

imprimeVersion imprimable qrcode