Formation SAO (mai 2003)

Le vendredi 4 juin 2004.
Par : Pierre Lachance

SAO mai 2003
Situations d'apprentissage ouvertes


Jour 1:
  1. Buts de la rencontre
    • Faire comprendre les caractéristiques d'une situation d'apprentissage ouverte
    • Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu'un élève est en «projet».
    • Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer à faire vivre des situations d'apprentissage ouvertes aux élèves.
  2. Brève présentation d'exemples de SAO
  3. Présentation de Jobinote et de SPIP
    • Pourquoi ces applications?
      • Jobinote : Permet de prendre des notes personnelles et de les partager avec d'autres utilisateurs. Un démo du Jobinote (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
      • SPIP : Permet de construire et gérer un site web très simplement.
    • Fonctions des applications.
      • Une description assez complète du Jobinote. Un document Aide est aussi disponible dans le Jobinote.
      • Pour lire un article sur SPIP. SPIP contient également un système d'aide en ligne fort complet.
    • Création d'un compte par participants.
      • Afin de pouvoir expérimenter les applications qui sont sous licences GPL.
  4. Expérience : «La meilleure bouilloire ?» Ou «Le meilleur papier absorbant?»
    • Mandats de la situation:
      • Expérimenter pour mieux connaître notre matériel.
      • Présentez au groupe un rapport (Jobinote ou SPIP) sur la démarche employée pour atteindre les buts de la situation d'apprentissage et les résultats obtenus.
      • Voici les adresses pour publier vos rapports : SPIP et Jobinote
  5. Objectivation
    • On revient sur les principes pédagogiques (caractéristiques) d'une situation d'apprentissage ouverte intégrant les TIC, c'est à dire tout ce que sous-entend de mettre les élèves en apprentissage.
    • Analyse des participants des SAO vécues en fonction de ces caractéristiques.
    • Ce que j'ai appris dans ces situations.
    • Liens avec le programme de formation (réseau de concepts).
    • Différence entre un cours traditionnel et une situation ouverte.
    • Faire ressortir des idées pour d'autres situations.
  6. Divers


Jour 2:

  1. Buts de la rencontre
    • Intégrer les TIC, qu'est-ce que ça veut dire?
    • Comprendre le fonctionnement de l'application phpSherpa.
    • Apprendre à créer une situation d'apprentissage ouverte.
  2. Retour sur la première journée de formation (carte d'exploration)
    • Ce que j'ai retenu.
    • Je suis en accord/désaccord avec...
    • Intégrer les TIC, pourquoi et comment ?
    • Vision des participants de l'intégration des TIC.
    • Quelques points importants.
  3. Présentation de l'application phpSherpa
    • On présente le pourquoi de cette appplication.
      • Créer un site web qui donne les informations nécessaires aux élèves pour réaliser une SAO.
    • Les fonctions de phpSherpa.
      • Un démo est disponible ici (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
    • Les dessous de phpSherpa (php-MySQL, GPL, ...).
      • Pour voir une synthèse des applications pédagogiques réseaux disponibles au RÉCIT MST.
    • Création d'un compte sur phpSherpa pour les participants.
      • Créer une SAO, est-ce difficile?
  4. Développement de situations d'apprentissage avec phpSherpa
    • En équipe (selon les intérêts des participants), vous construisez une SAO et vous la publiez sur le web à l'aide de phpSherpa ou à l'aide de SPIP
    • Chaque équipe présentera sa SAO au groupe qui fera des commentaires contructifs smiley
  5. Divers



Pierre Lachance
Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie

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