Scratch : dessin géométrique

Webinaire d’initiation à l’outil « Stylo » de Scratch pour apprendre à travailler des concepts de géométrie en programmation par blocs.

Faire des statistiques en ligne avec GeoGebra

Utilisation du tableur de l’application GeoGebra Classique en ligne pour faire des statistiques à une ou deux variables. Exploration de quelques commandes statistiques avec l’application Calculatrice graphique Suite de GeoGebra.

Tinkercad Circuits - rentrée 20-21

Atelier d’initiation mains sur les touches à l’outil « Circuits » de Tinkercad pour les enseignants du 2e cycle du secondaire en science et technologie. Analyse et partage d’idées de projet avec cette outil numérique.

À distance avec Graspable Math - le Canvas

Article descriptif du webinaire avec les liens utiles

Laboratoires de sciences virtuels PhET

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore Geogebra.

Présentation de la programmation et de la robotique

Présentation réalisée pour les étudiants du BEPP au cours d’intégration des technologies de M. François Guay-Fleurent UQTR. Présentation des outils qui permettent d’initier les élèves du primaire à la programmation et présentation de robots utilisés au primaire. Mains sur les touches malgré la distanciation physique.

Nouvelles en MST

ADTE - Le libre au RÉCIT

Pierre Lachance du RÉCIT MST a été invité à présenter ce que le RÉCIT fait en lien avec le logiciel libre lors du 6e colloque libre de l’ADTE. La (...)

Nouveaux tutoriels Arduino

L’équipe du RÉCIT MST vient de publier deux nouveaux documents « Premiers pas » en lien avec Arduino. La différence entre les deux documents est le (...)