AESTQ 2025 - Stations Micro:bit, Explorez, Expérimentez, Innovez !

Présentation de la PEPPIT démarche de conception Micro:golf
Un nouveau groupe du RÉCIT MST de développement en lien avec les test diagnostiques.
Minecraft Education est un jeu sérieux ayant un potentiel pédagogique, mais peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel didactique. Dans cette recherche collaborative, 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques ont participé à des rencontres de travail. La collecte de données a été menée dans 10 classes d’élèves du primaire et du secondaire. L’analyse des entretiens individuels avec 12 enseignant·es et conseiller·ères pédagogiques a permis de faire ressortir des avantages et défis didactiques.
Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Toutefois, peu d’études empiriques ont porté sur son potentiel en didactique des mathématiques. Alors que l’intégration des jeux sérieux en classe gagne en intérêt, une prise de recul s’impose pour mieux cerner les avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mené des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Ensemble, nous avons co-construit des tâches mathématiques sur Minecraft Education. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été réalisée dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques, par exemple concernant l’apport de matériel de manipulation virtuel et le développement de la compréhension de l’élève. Des défis didactiques découlent aussi de notre analyse, notamment les contraintes liées à la forme et à la taille des blocs et à la limite des traces ainsi que les limites des traces.
Cet atelier interactif propose aux participants de vivre une démarche complète de développement professionnel « mains sur les touches », favorisant la prise de risques, le droit à l’erreur et la résolution de problèmes authentiques.